Jeu de cartes traditionnelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Joueurs de cartes en Égypte.

Un jeu de cartes est un jeu dont le matériel principal utilisé sont les cartes à jouer

On parle de jeu de cartes traditionnel pour les jeux qui utilisent la structure classique du jeu de 52 cartes européen et ses dérivés (jeu de 32 cartes, jeu de tarot, variantes régionales, ... ) mais il existe aussi un grand nombre de jeux utilisant des cartes spécifiques.

Structure des règles d'un jeu de carte[modifier | modifier le code]

Nombre de joueur et équipes[modifier | modifier le code]

On peut joueur aux cartes aussi bien seul qu'à plusieurs. On ne rencontre la notion d'équipe en pratique que pour des jeux à partir de 4 joueurs et plus. Ces équipes pouvant être fixes comme au Bridge ou à la belote, ou variables comme au tarot avec un mécanisme de détermination des partenaires en cours de partie.

Ordre de jeu entre les joueurs[modifier | modifier le code]

La plupart des jeux à plusieurs s'organisent en cercles et l'ordre de jeu est ainsi naturellement l'un après l'autre en suivant le sens des aiguilles d'une montre ou son contraire. Néanmoins, de nombreux jeux prévoient des cas particuliers où un joueur peut anticiper son tour et ainsi « passer le tour » d'une partie de ses adversaires le cours du jeu reprenant à partir de sa position.

Distribution des cartes[modifier | modifier le code]

l'ensemble des cartes peuvent être distribuées en début de partie, mais on retrouve aussi des jeux à distribution partielles, le restant des cartes étant réservé pour un usage ultérieur ou gardé caché pendant le reste de la partie.

La détermination du joueur distribuant les cartes, appelé donneur, que l'on distingue souvent de celui mélangeant les cartes, fait l'objet d'une règle particulière. Cette étape de mélange puis de distribution est en effet source de triche si la personne qui pratique a suffisamment de dextérité pour manipuler les cartes dans un certain ordre afin de distribuer les cartes les plus utiles à soi même ou à son équipe.

Tour de jeu et fin de partie[modifier | modifier le code]

Une règle détermine toujours quel joueur commence à jouer. Chaque joueur jouant à son tour, on parle de tour de jeu lorsque l'on revient au joueur initial. Le jeu se poursuit ainsi jusqu'à une fin de partie qui peut être déterminé par l'épuisement des cartes à jouer ou la réalisation d'un objectif de jeu particulier.

Mélange des cartes[modifier | modifier le code]

Les règles de mélange peuvent être imposé pour respecter la coutume locale ou éviter les sources de triche par manipulation du paquet de cartes.

Faute de jeu ou triche[modifier | modifier le code]

Dans la plupart des cas, le non-respect d'une règle entraîne la nullité du coup joué voire de la partie, mais il existe des jeux ou cette faute entraîne une simple pénalité sans altérer le reste de la partie.

Le cas de triche avérée est en règle générale un cas d'annulation de partie

Types de jeux[modifier | modifier le code]

Jeux de levées[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jeu de levées.

Dans les jeux de levée, à chaque tour, une levée (une carte de chaque joueur) est à l'enjeu. Selon le jeu joué, l'objectif peut être de remporter la levée, de ne pas la remporter, de remporter certaines cartes spécifiques ou de ne pas les remporter. Dans le bridge, seul le nombre de levées ramassées importe. Dans d'autres jeux comme la belote, la manille, le tarot français, c'est la valeur des cartes ramassées dans les levées qui compte.

Ces jeux, dont le bridge, le Whist (et le Whist à la couleur), la belote, le jass (ou chibre en Suisse), l'ascenseur et le Tarot, sont regroupés dans la catégorie "Jeu de levées".

Jeux de combinaisons[modifier | modifier le code]

Jeux de casino ou de hasard[modifier | modifier le code]

Jeux de patience (ou simplement « réussites »)[modifier | modifier le code]

Jeux de défausse[modifier | modifier le code]

Jeux d'accumulation[modifier | modifier le code]

Jeux divers[modifier | modifier le code]