Mao (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mao.
Ce jeu appartient au domaine public
Mécanismes défausse
mémoire
modification des règles
Joueur(s) 2 et plus
Âge à partir de 10 ans
Durée annoncée 1 heure minimum
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
info. compl.
et parfaite

 Oui

Le Mao est un jeu de carte proche du Uno[1] ou du 8 américain[2].

Principe général[modifier | modifier le code]

Il faut au moins deux joueurs, mais le jeu est plus intéressant à partir de 5-6 joueurs.

Règle[modifier | modifier le code]

La première règle du Mao est simple: ne pas dire les règles. Ou plus précisément, une partie commence en énonçant la phrase: « La seule règle pouvant être énoncée est celle-ci » [3]. Par conséquent, il faut au moins qu'une personne sache jouer. Les variantes sont extrêmement nombreuses[4].

L'intérêt du jeu réside dans le processus de découverte des règles. Les règles du mao ne pouvant être énoncées, celle-ci ne devrait pas être présentes de manière écrite que ce soit sur papier ou sur internet. Elles ne doivent pas non plus être énoncées de manière oral. Nous invitons donc les joueurs débutants à ne pas consulter les éventuels sites qui présentent ces règles.

Matériel[modifier | modifier le code]

Le Mao se joue avec un jeu de 52 cartes traditionnel, plus si nécessaire. mais si les jeux ne sont pas complets, ce n'est pas très grave. On compte généralement un paquet pour 4 joueurs. Les Jokers peuvent être laissés selon les versions.

Mise en place[modifier | modifier le code]

On distribue, selon les variantes, 3, 5[5] ou 7[2] cartes à chacun des joueurs dans le même sens défini au début du jeu. Le reste des cartes constitue la pioche, il peut être divisé en plusieurs tas de manière à ce que les joueurs ne soient pas loin d'un tas et que les joueurs jouent plus vite.

Ensuite, on retourne la première carte de la pioche. Ce nouveau paquet de cartes, faces visibles, constitue la défausse (on ne constitue qu'une seule défausse même s'il existe plusieurs pioches).

But du jeu[modifier | modifier le code]

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes dans la défausse.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Au début du jeu le dealer doit énoncer une phrase introductive qui varie selon les versions: « Le Mao est un jeu qui se joue à trois/cinq/sept cartes à gauche du dealer et qui commence maintenant. »[5] ou « La seule règle qui sera énoncée est celle-ci » [3].

Règles dites de base[modifier | modifier le code]

Ces règles sont sujettes à de nombreuses variations.

  • Si un joueur souhaite parler (lors d'un conflit ou pour toute autre raison), il doit prononcer la phrase : « Point d'Ordre! » ou "Pause" ( selon la variante[2],[5],[6],[7],[8]. Cette phrase peut être dite par tous les joueurs en tous temps. Afin de mettre fin au point d'ordre ou à la pause, le joueur ayant prononcé "Point d'Ordre" ou "Pause" doit dire "fin du point d'ordre" ou "on reprend".

Contrairement à plusieurs jeux, un joueur peut s'ajouter au jeu à n'importe quel moment. Il lui suffit de s'asseoir autour de la table, prendre 3,5 ou 7 cartes dans la pioche et de dire : « Un nouveau joueur est en effet ! ». Celui-ci pourra jouer son premier tour lorsque son tour viendra. Il est toutefois plus difficile d'entrer dans une partie déjà commencée.

Pénalités[modifier | modifier le code]

Donner une pénalité signifie donner une carte provenant de la pioche au joueur qui n'a pas respecté une règle. Celui-ci se retrouve donc avec une carte de plus dans sa main . Une pénalité peut être donnée par n'importe quel joueur à tous moment durant le jeu. Une pénalité doit toujours être suivie de la raison pour laquelle elle a été donné.

Règle dite "des vainqueurs"[modifier | modifier le code]

Plusieurs variantes existent pour cette règle. Seul un joueur hors-jeu (ou ayant gagné la partie, toujours selon les variantes) peut appliquer cette règle. Il est cependant conseiller de ne pas appliquer cette règle avec les joueurs débutants.

  • Un joueur hors-jeu peut intégrer une partie en cours et ajouter une nouvelle règle à la partie.

Celle-ci prend effet à l'instant où le joueur intègre la partie. Pour ajouter une règle, le joueur doit dire "une nouvelle règle prend effet" au moment où celui-ci intègre la partie.

  • Une autre variante consiste à intégré au jeu la "règle des vainqueurs". Celle-ci peut comme peut ne pas être appliquée à la partie (en partant du principe qu'une partie se finit lorsqu'un joueur n'a plus de cartes en main).

Lorsque cette règle est appliquée, elle est révélé au vainqueur de la partie (d'où le nom). Cette règle s'énonce tel quel : "Lorsque cette règle est appliquée à la partie, elle est révélé au vainqueur. Le vainqueur de la partie peut ajouter une nouvelle règle de son choix à la partie suivante si la règle des vainqueurs est appliquée à celle-ci. Les règles discriminantes, qui favorisent un seul joueur ou qui empêche de jouer sont cependant interdites"

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mao », sur TricTrac.net (consulté le 31 octobre 2016)
  2. a, b et c (en) « Mao » (consulté le 31 octobre 2016)
  3. a et b (en) « Mao », (consulté le 31 octobre 2016)
  4. (en) « Project Big-M », (consulté le 31 octobre 2016)
  5. a, b et c (en) « Mao » (consulté le 31 octobre 2016)
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :4.
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :5.
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :6.