Jesús Castro Balbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jesús Castro Balbi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Guitariste classique, guitaristeVoir et modifier les données sur Wikidata

Jesús Castro Balbi[1], né à Chincha Alta au Pérou, est un guitariste et musicologue franco-péruvien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jésús Castro Balbi est diplômé de l'Université Nationale de Musique de Lima en 1972[2]. En Europe, il continue sa formation avec María Luisa Anido, Vicente Asencio, Leo Brouwer, Abel Carlevaro et Oscar Ghiglia[2]. En 1975, il obtient le titre de « Professeur supérieur de Guitare - Docteur en musique » délivré par le Conservatoire National Supérieur de Musique Óscar Esplá d'Alicante[2]. La même année, Jesús Castro Balbi participe au Concours international de guitare classique Alirio-Díaz[3] à Caracas et obtient un premier prix à l’unanimité [4]. La même année, il obtient le « prix de la meilleure interprétation de l’œuvre Francisco Tárrega » lors du Concours international de guitare Francesco-Tàrrega à Benicàssim avant d'obtenir en 1976 le premier prix[2]. La même année, il remporte le premier prix du Concours international de guitare Andrés-Segovia à Palma de Mallorca[4].

En 1977, il est nommé professeur honoraire de l'Université Nationale de Musique de Lima[2].

En 1980, il obtient un Certificat d'aptitude en étant reçu premier nommé au concours. Après avoir été professeur certifié de guitare au conservatoire à rayonnement régional de Besançon puis au conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg, il a été professeur au conservatoire à rayonnement régional de Lyon jusqu'en 2020.

Depuis 1996 il dirige la classe de guitare à l’Académie International de Musique de Lozère.

Il effectue aussi des recherches sur la musique ancienne (renaissance et baroque), notamment sur l'interprétation d’oeuvres originales pour vihuela et luth. Il collabore avec plusieurs compositeurs et est dédicataire de nombreuses pièces pour guitare. Il dirige une collection de musique pour guitare aux Editions « Nota » à Athènes[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Agustin Barrios, (Suite Andina, Prélude op.5, Valses Op.8, La catedral). Opus 111, 1999 (France)
  • Antonio Lauro, (Valses Vénézuéliennes, Sonata, Triptico, Suites, Variations). Etcetera 1991 (Allemagne)
  • Bach, Scarlatti, Asencio. Belter (Espagne)
  • Bach, Turina, Asencio, Bravo de Rueda. RCA Lima (Pérou)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ne pas confondre avec son homonyme violoncelliste
  2. a b c d e et f « ACADEMIE INTERNATIONALE DE MUSIQUE HOURTIN MEDOC - Professeurs Guitare - Jésus Castro Balbi », sur musique-hourtin.com (consulté le ).
  3. (es) Bibliothèque Nationale du Venezuela, « Enregistrement de Jesús Castro Balbi lors du concours international "Alirio Diaz" », sur sisbiv.bnv.gob.ve, (consulté le ).
  4. a et b (it) Piero Bonaguri, « Entretiens avec Piero Bonaguri »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur dotguitar.it, (consulté le ).