Jesús Castro Balbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jesús Castro Balbi[1] (Né à Chincha Alta au Pérou) est un guitariste et musicologue franco-péruvien.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1975, il obtient le titre de « Professeur supérieur de Guitare - Docteur en musique » délivré par le conservatoire supérieur de musique d'Alicante. La même année, Jesús Castro Balbi participe au concours international de guitare « Alirio Diaz » [2] (Caracas - Venezuela) et obtient un premier prix à l’unanimité [3] . Il reçoit également en 1975 le « prix de la meilleure interprétation de l’œuvre Francisco Tárrega » (Benicasim - Espagne). L'année suivante, Jesús Castro Balbi remporte les premiers prix des concours internationaux de guitare «Francisco Tarrega» [4] (Benicasim - Espagne) et «Andrés Segovia» (Palma de Mallorca – Espagne)[3].

En 1980, il obtient un Certificat d'aptitude en étant reçu premier nommé au concours. Après avoir été professeur certifié de guitare au conservatoire à rayonnement régional de Besançon puis au conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg, il est actuellement professeur au conservatoire à rayonnement régional de Lyon.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Agustin Barrios, (Suite Andina, Prélude op.5, Valses Op.8, La catedral). Opus 111, 1999 (France)
  • Antonio Lauro, (Valses Vénézuéliennes, Sonata, Triptico, Suites, Variations). Etcetera 1991 (Allemagne)
  • Bach, Scarlatti, Asencio. Belter (Espagne)
  • Bach, Turina, Asencio, Bravo de Rueda. RCA Lima (Pérou)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ne pas confondre avec son homonyme violoncelliste
  2. (es) Bibliothèque Nationale du Venezuela, « Enregistrement de Jesús Castro Balbi lors du concours international "Alirio Diaz" », sur http://sisbiv.bnv.gob.ve/cgi-bin/koha/opac-main.pl, (consulté le 23 février 2013)
  3. a et b (it) Piero Bonaguri, « Entretiens avec Piero Bonaguri », sur http://www.dotguitar.it/home/dotguitar/dotguitar.html, (consulté le 23 février 2013)
  4. (es) ABC.es, « Article du journal ABC », sur http://www.abc.es/, (consulté le 23 février 2013)