Jessye Ella Ekogha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jessye Ella Ekogha
Fonctions
Conseiller spécial du Président de la République et porte-parole de la présidence de la République gabonaise, chargé de la communication.

(3 ans, 8 mois et 25 jours)
Président Ali Bongo Ondimba
Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda
Gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda
Prédécesseur Ike Ngouoni
Biographie
Nom de naissance Jessye Ella Ekogha
Date de naissance (36 ans)
Lieu de naissance Tours (Indre-et-Loire, France)
Nationalité Gabonaise
Parti politique Parti démocratique gabonais
Diplômé de INSEEC
Profession Communication

Jessye Ella Ekogha, né le à Tours (Indre-et-Loire, en France), est un conseiller en communication gabonais.

Il commence sa carrière professionnelle dans la communication digitale en 2009 par le lancement du site internet de petites annonces Gaboncoin.com. Après avoir dirigé l'agence de communication digitale Sodepsi en 2015 puis la communication digitale de l'agence WPP, il rejoint la Fondation Syvia Bongo Ondimba en 2018 comme directeur de la communication et du développement.

Au conseil des ministres du , il est nommé conseiller spécial du président de la République gabonaise, responsable du pôle communication et Porte-Parole de la Présidence[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Jessye Ella Ekogha naît le 28 décembre 1987. Son père, Jean-Claude Ella Ekogha, ancien chef d'État major général des Forces armées gabonaises et Conseiller du Président de la République pour les affaires de défense, meurt le 22 novembre 2015 à Libreville[2],[3].

Formation[modifier | modifier le code]

Diplômé d'une licence en langues étrangères appliquées de l'université de Tours en 2008, Jessye Ella Ekogha poursuit ses études supérieures à l'INSEEC où il obtient un master 2 en commerce international en 2012.

Au cours de la même année, il fait l'école spéciale militaire de Saint-Cyr pour une formation au management opérationnel de quelques jours accessibles aux enfants d'anciens diplômés de Saint-Cyr.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En février 2018, après en avoir été le consultant digital, il est nommé directeur de la communication et du développement de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, une institution engagée dans des œuvres à caractère social[4].

Nommé conseiller à la présidence de la République gabonaise lors du conseil des ministres du 7 novembre 2019, Jessye Ella Ekogha se voit confier les fonctions de porte-parole et de responsable de la communication de cette Institution à la faveur du conseil des ministres du 5 décembre 2019[3].

Lors du coup d'État d'août 2023, il est arrêté pour « haute trahison » et corruption[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gabon : Qui est le nouveau Porte-parole de la Présidence ? sur infosgabon.com, 5 décembre 2019 (consulté le 23 février 2022).
  2. « Le général Ella Ekogha tire sa révérence », sur Gabonreview.com / Actualité du Gabon /, (consulté le ).
  3. a et b « Gabon : une nouvelle voix à la présidence », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  4. « Prévention contre les cancers féminins : 185 femmes dépistées au « village Rose » pendant le Marathon du Gabon 2018 »
  5. « Gabon : les putschistes annoncent l’assignation à résidence d’Ali Bongo et l’arrestation d’un de ses fils », agence ecofin,

Liens externes[modifier | modifier le code]