Jean Rouzaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean Rouzaud est un auteur de bandes dessinées, romancier, réalisateur et chroniqueur français né le . Membre fondateur du collectif artistique Bazooka, il est aujourd'hui[Quand ?] chroniqueur sur Radio Nova, où il anime La Pilule du docteur Rouzaud.

Biographie[modifier | modifier le code]

Auteur du mouvement punk, Rouzaud publie les aventures de Z Craignos - un punk violent et désespéré dans diverses revues. Il collabore aussi avec Jean Teulé. De 1970 à 1984 il participe à des revues dont Record, Actuel, Libération, L’Écho des savanes, Pilote, Métal hurlant, Viper, etc. Il est également chroniqueur mode de la revue Actuel de 1978 à 1984[1].

Cofondateur de Bazooka, il finit par rompre avec les autres membres. C'est à la même période qu'il se détourne de la bande dessinée pour se consacrer à la mode et à la réalisation de portraits documentaires, souvent avec Jean-François Bizot, pour Télélibération, Canal+ ou le Centre Georges-Pompidou[2]. Il s'agit principalement de figures du stylisme mais pas seulement, il fait notamment le portrait de Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, Josiane Balasko, Chantal Thomass, Jacques Dutronc, etc[3][source insuffisante].

Auteur de divers livres (roman, reportage, BD, etc.), il publie L'Inconnu de Bazooka, une autobiographie, en 2007.

En 1992, il entre dans le groupe Nova et travaille pour les supports Nova Productions (TV), Nova Magazine, Radio Nova. Il est actuellement[Quand ?] responsable de la chronique La Pilule du docteur Rouzaud.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Z Craignos, bande dessinée :
  1. La Zone, Le Dernier terrain vague, 1980.
  2. La Fin des branchés, Les Humanoïdes associés, coll. « H Humour Humanoïde », 1983.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche sur le site bedetheque.
  2. L'Inconnu de Bazooka, de Jean Rouzaud, Ragage, coll. « Marges », 2007.
  3. Fiche auteur sur le site d'Hoëbeke.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]