Jean Proteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Proteau
Jean Proteau

Naissance
Libourne (Gironde)
Décès (à 41 ans)
canal de Louvain (Belgique)
Mort au combat
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17591794
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Jean Proteau, né le à Libourne (Gironde), mort le au canal de Louvain (Belgique), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme soldat au régiment de Foix, il passe sergent le , sergent-major le , sous-lieutenant de grenadier le , et lieutenant le . Il est fait chevalier de Saint-Louis le , et il est nommé capitaine le . Il sert à l’armée du Nord de 1792 à 1794.

Il est promu général de brigade le , et le il attaque Orchies, mais il ne réussit pas à l’emporter. Le , il se trouve au camp de Mons-en-Pévèle, avant de prendre le commandement de la place de Cambrai le . Le suivant, il est mis à la tête d’une brigade d’infanterie de la division du général Bonneau, et il participe à tous les combats livrés par l’armée du Nord.

Il est sous les ordres du général Pichegru, lorsqu’il est tué le , dans un combat sur le canal de Louvain, qui amène les français dans Malines.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814) Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol.
  • Galeries historiques du Palais de Versailles, tome VI, (lire en ligne)
  • Jacques Charavay, Les généraux morts pour la patrie, 1792-1871 : notice biographiques, Au siège de la société, , 160 p. (lire en ligne), p. 22.
  • Étienne Charavay, Correspondance général de Carnot, tome 3, imprimerie Nationale, , p. 490.