Jean Law de Lauriston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Law de Lauriston.
Jean Law de Lauriston
Shah-alam-ii-mughal-emperor-of-india-reviewing-the-east-india-companys-troops-1781-1894 1247854.jpg
Fonctions
Gouverneur général de l'Inde française (d)
-
Gouverneur général de l'Inde française (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 77 ans)
À Paris
Nationalité
Activités
Famille
Enfants
Autres informations
Grade militaire
Commandement
Distinctions

Jean Law de Lauriston , brigadier d'infanterie, commandant les troupes françaises dans l'Inde, né à Paris le , décédé le à Paris, il est le neveu du refondateur de la Compagnie des Indes, le célèbre financier John Law.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'une famille d'Écosse très ancienne, il avait obtenu d'abord la faveur de la cour par la protection de la duchesse de Bourbon, fille légitimée de Louis XIV. Il part aux Indes vers 1742, il entame une brillante carrière d'administrateur sous le régime de la Compagnie et du Roi.

Intelligent et entreprenant, très au fait des affaires de l'Inde, où il sait fort bien asseoir sa fortune, il rencontre Surville qui en 1764 le conduit à Pondichéry sur le Duc-de-Praslin et discute avec lui des possibilités commerciales que l'on pourrait développer dans les colonies.

Il est successivement directeur de la loge de Cassimbazar[1] (1747), Conseiller au Conseil supérieur de Pondichéry (1752), commandant général des Etablissements français en Indes orientales, puis gouverneur de Pondichéry (à partir de 1764).

Il est rappelé de l'Inde en 1776 et remplacé par Guillaume Léonard de Bellecombe, reçoit du ministre l'assurance que le roi est satisfait de ses services et n'entend pas ainsi marquer son mécontentement. Il termine sa carrière comme maréchal de camp en 1780 avec la croix de Saint Louis.

Le , il a épousé Jeanne de Carvalho, née en à Chandernagor et fille d'un négociant à Calcutta. Ils ont neuf enfants, dont

Troisième suppléant comme député des Comptoirs de l'Inde, il ne siège pas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Carte de la Loge de Cassimbazar
  2. Geneanet, Jeanne DE CARVALHO

Source et bibliographie[modifier | modifier le code]

« Jean Law de Lauriston », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, [détail de l’édition]

  • Anquetil-Duperron, Voyage en Inde, 1754-1762: relation de voyage en préliminaire à la traduction du Zend-Avesta, École Française d'Extrême-Orient, Maisonneuve & Larose

Liens externes[modifier | modifier le code]