Jean Ier de Deux-Ponts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2020 à 15:12 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Ier
Titre de noblesse
Comte palatin
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Église Alexander (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Johann I. von Pfalz-ZweibrückenVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Madeleine de Clèves (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Jean Ier de Deux-Ponts ( - † à Germersheim, Palatinat du Rhin) fut duc-palatin de Deux-Ponts de 1569 à sa mort, il a été également le généalogiste de sa maison.

Vie

Jean était le second fils du comte palatin et duc Wolfgang de Deux-Ponts (1526-1569) et d'Anne de Hesse (1529-1591), fille du landgrave de Hesse, Philippe.

Quant à l'héritage, tandis que son frère aîné Philippe Louis de Neubourg recevait la principauté de Neubourg, Jean recevait celle de Deux-Ponts. Héritant d'une principauté endettée, Jean rejoint Deux-Ponts en 1575. En 1588, il fait remplacer l’Église Catholique par la confession Luthérienne, ce qui le mit en opposition avec ses frères. Durant toute sa vie, Jean a souffert d'un handicap qui le faisait boiter.

La tombe de Jean dans l'église Saint-Alexandre de Deux-Ponts a été détruite durant la Seconde Guerre mondiale.

Mariage et descendants

Jean a épousé, en 1579, dans le Bad Bergzabern Madeleine de Clèves (1553-1633), fille du duc Guillaume de Clèves, avec lequel il a eu les enfants suivants: