Jean Halpérin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Halpérin.
Jean Halpérin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
GenèveVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Jean Halpérin, né le 26 février 1921 à Wiesbaden et mort à Genève le 4 décembre 2012, est un universitaire et intellectuel suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Professeur aux universités de Zurich et de Grenoble, il est nommé chef de la division linguistique à l'Organisation des Nations unies de Genève[1],[2],[3].

Juif, il a notamment enseigné l'histoire des religions à l'université de Fribourg. Il a organisé et participé à de nombreux colloques sur le judaïsme et les échanges inter-religieux. Il était proche du philosophe Emmanuel Levinas dont il connaissait particulièrement bien l'œuvre. Il a aussi organisé à Genève des cercles de réflexions juive publiques autour des œuvres de personnalités comme Edmond Jabès, Jean Starobinski, etc.

Il est l'arrière-petit-fils du baron Horace de Günzburg.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Halpérin, Les Assurances en Suisse et dans le monde. Leur rôle dans l'évolution économique et sociale, Neuchâtel, La Baconnière, 1945 (thèse de doctorat soutenue à l'Université de Zurich en 1945).
  • Jean Halpérin & collectif, Témoignage sur la liberté religieuse dans la Bible et le judaïsme. Discussion avec Sami Aldeeb, Fatma Haddad, Émile Poulat, in La Liberté religieuse dans le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. Colloque international à l'abbaye de Sénanque. Préf. Claude Geffré, Actes mis en forme par Éric Binet et Roselyne Chenu, Paris, Éd. du Cerf, 1981.
  • Jean Halpérin & collectif, La Bible au présent. Actes du XXIIe colloque des intellectuels juifs de la langue française, Paris, Gallimard-Idées, 1982 (ISBN 2070354733)
  • Jean Halpérin & collectif, Éthique du jubilé. Vers une réparation du monde ?, Paris, Éditions Albin Michel, Collection : Présences du judaïsme, 2005 (ISBN 2226157107)
  • Jean Halpérin, Mémoire oblige. Textes réunis et préparés par Jean-Christophe Aeschlimann, Vevey, Éditions de l'Aire, 2006 (ISBN 2881087663)

Références[modifier | modifier le code]