Jean Guo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Guo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Cofondatrice et directrice générale de Konexio
Biographie
Naissance
Activité

Jean Guo, née en 1991 en Chine, est une entrepreneuse sociale américaine.

Elle est la directrice générale et cofondatrice de Konexio, une association qui forme les populations vulnérables aux compétences numériques, notamment les réfugiés.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née en Chine, Jean Guo grandit aux États-Unis[1], où elle arrive à l'âge de 5 ans[2],[3]. Avec sa famille, elle est confrontée à des difficultés sociales, linguistiques, culturelles, professionnelles afin de s’implanter dans un nouveau pays.

Elle obtient un diplôme en économie et en biologie à l'Université Stanford en 2013 puis un MBA et un master de politique publique à l'Université Harvard[4].

Elle arrive en France à l'été 2015, dans le cadre du programme Fulbright, pour étudier à la Paris School of Economics[5] où elle mène des recherches sur les difficultés économiques et sanitaires des populations marginalisées[6].

En 2019, le magazine Elle la considère comme l'une des 10 entrepreneures inspirantes du moment[7]. En 2020, le magazine Forbes la classe parmi les 30 entrepreneurs sociaux européens de moins de 30 ans les plus influents[4].

Konexio[modifier | modifier le code]

En , elle cofonde, avec Binta Jammeh, Konexio[8], une association qui œuvre dans le domaine de la formation aux compétences numériques des publics vulnérables[4].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Depuis , Jean Guo est ambassadrice du mouvement Impact France, où elle est chargée des questions liées à l'accessibilité au numérique[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lucie Beaugé, « «Il me faut parler le numérique»: à Paris, des cours pour sortir les réfugiés de l’illectronisme », Libération, (consulté le )
  2. (en) « In the coming years, "something that will be more important is thinking about how to learn to learn" », JobTeaser, (consulté le )
  3. Sofiane Zaizoune, « Jean Guo, fondatrice de Konexio : «Tout le monde mérite d'être repéré pour son talent» », Madame Figaro, (consulté le )
  4. a b c et d « "Le numérique est riche en opportunités, mais aussi source d’exclusion" », sur Maddyness - Le média pour comprendre l'économie de demain, (consulté le )
  5. Coralie Donas, « Inclusion : Konexio, Youth Aspiring Thinkers et Auticonsult, trois initiatives ambitieuses », Les Échos, (consulté le )
  6. Claire Bouleau, « Jean Guo, l'entrepreneuse qui démocratise l'accès au numérique avec Konexio », Challenges, (consulté le )
  7. « Découvrez les 10 entrepreneures inspirantes du moment » [archive du ], Elle, (consulté le )
  8. « La start-up qui recrute : Konexio déploie des programmes axés sur l'alphabétisation numérique et la formation aux métiers de la tech - 29/05 », BFM TV, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]