Jean Fromental Cayroche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean Fromental Cayroche
Image illustrative de l’article Jean Fromental Cayroche
vénérable
Naissance 27 juin 1895, Servières, France
Décès 5 décembre 1978, Mexico, Mexique 
Nationalité Drapeau : France Français
Ordre religieux Frères des écoles chrétiennes
Vénéré à Maison des Sœurs guadaloupaines de La Salle à Mexico
Béatification cause en cours
Vénéré par l'Église catholique
Fête 5 décembre

Jean Fromental Cayroche, en religion frère Bernard Philippe (Servières, 27 juin 1895 - 5 décembre 1978, Mexico) est un frère des écoles chrétiennes français, missionnaire en Amérique centrale et fondateur des sœurs guadalupéennes de la Salle. Il est reconnu vénérable par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Fromental Cayroche est issu d'un milieu modeste et religieux. Appelé à la vie religieuse, il désire devenir missionnaire et entre chez les Frères des écoles chrétiennes. Envoyé en Espagne, à Premià de Mar pour y suivre une sa formation, il y fait la rencontre de saint Miguel Febres Cordero.

Après sa profession religieuse, qu'il fit sous le nom de frère Bernard Philippe, il est envoyé à Cuba, où il enseigne dans les collèges de La Havane et de Güines.

En 1925, il est envoyé à Mexico, où il occupe toujours des postes de professeur dans les colèges. Soucieux de l'éducation des enfants pauvres, de la formation chrétienne de la jeunesse, il donne naissance à l'Institut des Sœurs guadaloupaines de La Salle. Il permet ainsi aux femmes de participer à l'œuvre des Frères des écoles chrétiennes. Jusqu'à sa mort, il se dévoua à la mission éducative dans un esprit missionnaire.

Béatification[modifier | modifier le code]

Le 5 juillet 2013, le pape François reconnaît l'héroïcité de ses vertus et le déclare vénérable.