Jean Du Blocq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Du Blocq
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
MonsVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Religion
Ordre religieux
Œuvres principales

Jean Du Blocq, né le à Mons (Belgique) et y décédé le , est un frère jésuite belge, architecte de l'époque baroque. il construisit de nombreuses églises dans les anciens Pays-Bas méridionaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès son entrée au noviciat de la Compagnie de JésusTournai, en 1606) ses talents d’architecte sont mis à contribution. Il est l’auteur de premiers plans pour un collège à Mons (1607). Le premier projet réalisé fut cependant celui de l’église du collège et noviciat de Tournai, en 1608. Ensuite il y a l’église du collège de Bergues-Saint-Winoc (1610-1612).

Lorsque la province jésuite est divisée en deux en 1612, la 'flandro-belge' et la 'gallo-belge', Du Blocq est envoyé à Luxembourg pour y superviser la construction de l’église du collège jésuite. Il est possible qu’il reprit les plans, en les modifiant, du frère Huyssens, envoyé dans la province flandro-belge, étant donnée son origine brugeoise. La construction de l’église (aujourd'hui cathédrale du diocèse de Luxembourg) commence en 1613 et se termine en 1621.

Il revient à Tournai en 1621 où un nouveau projet lui est confié, sans doute celui du séminaire. Il y forme un groupe de frères jésuites qui seront ses collaborateurs immédiats. C’est ensuite l’église du collège de Douai (1622-1630). Il est également maître d’œuvre de l’église de Maubeuge (1620-1624) et de la seconde église du collège jésuite de Saint-Omer (1615-1636).

On doit encore à Du Blocq l’église de l’abbaye bénédictine Saint-André du Cateau (1634-1635), aujourd’hui église paroissiale Saint-Martin. Sur la fin de sa vie le frère architecte se retire au collège de sa ville natale de Mons où il meurt le .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J. Braun: Die belgischen jesuitenkirchen, Freiburg, 1907.