Jean Baptiste Louis d'Audibert de Férussac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean Baptiste Louis d'Audibert (ou d'Audebard) de Férussac, officier d'artillerie et géologue, né 30 juin 1745 à Saint-Pierre-de-Clairac (Lot et Garonne), marié à Marie Catherine Josèphe de ROZET, mort le 20 juillet 1815 à Lauzerte (Tarn-et-Garonne).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Joseph d'Audebard de Férussac (1676-1753), seigneur de Jouatas, et de Marie Anne du Lion de Gasques, mariés le 30 janvier 1736, il est l'auteur d'une Histoire naturelle des Mollusques, à laquelle il avait consacré 30 années de travail. Cet ouvrage, publié à Paris entre 1819 et 1832, compte 4 volumes in-4; elle sera complétée par son fils André Étienne de Férussac. Il est chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, et de celui de Saint-Lazare. Il est également membre de la Société des sciences et arts de Montauban.

Maire de Saint Amans de Pellagal (Tarn et Garonne) de 1813 à sa mort en 1815

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]