Jean-Pol Hecq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hecq.
Jean-Pol Hecq
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Jean-Pol Hecq est un journaliste belge né à Mons en 1959.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Après des études à l'INSAS (Bruxelles), Jean-Pol Hecq est le premier Belge à remporter la Bourse René Payot, décernée par la Communauté des Radios Publiques de Langue française à un jeune journaliste débutant. C'est ce qui lui vaut d'entrer à la RTBF en 1984.

Entre 1985 et 2016, pour la radio, Jean-Pol Hecq a mené de nombreux travaux journalistiques, sous des formats différents. Ce sont des programmes quotidiens, des magazines hebdomadaires, des émissions spéciales, des séries documentaires. Il y effectue des reportages et des interviews. Il intervient sur des sujets de sciences humaines, d'environnement, de politique, de géographie et de géopolitique, de littérature, d'histoire, de religion, etc. Il traite régulièrement de sujets de société dans les pays émergents.

Après plusieurs années d'antenne, il est appelé à diriger le Service des relations internationales Radio, de 1993 à 2000. Dans cette fonction, il remet notamment en œuvre plusieurs services en ondes courtes à destination de l'Afrique centrale et de l'Europe du Sud (1998) sous le nom de RTBF international[1],[2]. Il reprend ensuite son métier de journaliste et de producteur radio d'abord sur Musique Trois, puis sur La Première.

En 2015, il publie un premier roman qui obtient le Prix Mon's Livres 2016. En 2016, il rejoint le Centre d'Action Laïque (Bruxelles) au titre de directeur de la communication[3].

Distinctions professionnelles[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Lauréat de la bourse René Payot 1983[4],[5]
  • Prix de Journalisme de la Communauté française de Belgique 1988[6]
  • Prix Ex-Libris 2006
  • Prix Mon's Livre 2016 pour "Georges et les dragons"[7]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique Legrand, « Radio: reprise des émissions mondiales de la RTBF à destination de l'Afrique JP et Jeu des dictionnaires, à Kinshasa - Le Soir Plus », Le Soir Plus,‎ (lire en ligne, consulté le 27 février 2018)
  2. Dominique Legrand, « La radio RTBF International en Afrique centrale: un premier bilan Ondes courtes, service direct - Le Soir Plus », Le Soir Plus,‎ (lire en ligne, consulté le 27 février 2018).
  3. Christian Laporte, « Jean-Pol Hecq, responsable de la communication du CAL », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le 27 février 2018)
  4. « Simon Bourgeois, lauréat de la Bourse René Payot 2012 », RTBF radio,‎ (lire en ligne, consulté le 1er mars 2018).
  5. [http://ici.radio-canada.ca/radio/prixetbourse/renepayot/participants.asp « Bourse Ren� Payot »], sur ici.radio-canada.ca (consulté le 1er mars 2018).
  6. « GRILLES SUR LE GRIL - Le Soir Plus », Le Soir Plus,‎ (lire en ligne, consulté le 18 février 2018)
  7. « Prix littéraire Mon’s livre 2017 | Mon's Livre », sur monslivre.be (consulté le 21 mars 2018)