Jean-Pierre Nicolas (ethnopharmacologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean-Pierre Nicolas.

Jean-Pierre Nicolas est un anthropologue, ethnobotaniste et ethnopharmacologue français résidant à Concarneau. Docteur ès sciences, il a fondé en 1992 l’association Arrée K’iché qui deviendra en 1997 l'association Jardins du Monde.

Association d'intérêt général, Jardins du Monde a pour objectif l'amélioration de l'état de santé des populations n'ayant pas accès aux médicaments conventionnels.

Se fondant sur les résultats de la recherche en ethnobotanique et en pharmacognosie, ainsi que sur ses 21 ans d’expérience de terrain en matière de solidarité internationale, Jardins du Monde collabore avec des groupements villageois, des universités, des médecins, des pharmaciens, des étudiants, des tradipraticiens... à la mise en place de jardins supports à la valorisation de plantes médicinales et relais à des formations. Ces jardins servent aussi à la production de plantes médicinales.

Elle est dotée d’une charte qui s’inscrit dans la déclaration universelle des droits humains de 1948 et dans les préoccupations de l’OMS concernant la valorisation des médecines et pharmacopées traditionnelles.

Jardins du Monde intervient à la demande des organisations ou institutions locales. Jean-Pierre Nicolas est intervenu par le biais de Jardins du Monde au Guatemala, Honduras, Chili, Burkina Faso, Madagascar, Tibet et Mongolie.

En 2013, les activités de JDM se situent au Guatemala, Burkina Faso, Madagascar et Mongolie. Ancien maitre de conférences en sciences biologiques et pharmaceutiques, Jean-Pierre Nicolas a mis en place de nombreuses formations en ethnobotanique et ethnopharmacologie appliquée au sein de JDM et dans d’autres structures.

Il poursuit ses activités bénévoles de président de l’association et intervient comme consultant auprès de diverses structures nationales et internationales.

Jean-Pierre Nicolas est expert auprès du Fonds de la recherche scientifique de Belgique (FNRS) dans le domaine des plantes médicinales, de l’ethnobotanique et des pharmacopées traditionnelles. http://www2.frs-fnrs.be/


Ouvrages[modifier | modifier le code]

Publications partielles

  • Nicolas, J.P., 1999, Plantes médicinales des Mayas K’iché du Guatemala. Éditions, Ibis press, Paris, 320 p.
  • Nicolas, J.P., 2002, Plantas medicinales para la familia : manual para el promotor de salud y la madre de familia. Éditions Subirana, Tegucigalpa, 65 p.
  • Nicolas, J.P., 2009, Santé de la famille et plantes médicinales au nord de Madagascar. Éditions Simson, Antananarivo, 263 p. (Version malgache en 2011).
  • Nicolas, J.P., 2010, Plantes médicinales pour le soin de la famille au Burkina Faso. Imprimerie Djiffon, Ouagadougou. 354 p.
  • Nicolas, J.P., 2012, Plantes médicinales du Nord de Madagascar, ethnobotanique antakarana et informations scientifiques. Éditions Jardins du monde, Brasparts. 296 p., (ISBN 978-2-9543726-0-0)
  • Nicolas, J.P., 2013 Manual de plantas medicinales del altiplano de Guatemala para el uso familiar. Impreso en los talleres Cholsamaj - Guatemala. 262 p.


Ouvrages collectifs

  • Nicolas, J.P., Gall, L., Reversat, J. et L. Villefeu, 2002. Plantes médicinales des cinq continents. Éditions, centre de l’abbaye de Daoulas, 191 p.
  • Choktsan, L.T., Clement, J.F., Dodinet, E., Fleurentin, J.F., Mercan, A., Meyer, F., Nicolas, J.P. et J.M. Pelt, 2006, La médecine tibétaine : sources, concepts et pratique actuelle., Acte de la journée du 8 avril 2006. Société française d’ethnopharmacologie – Institut européen d’écologie, Metz 82 p.


Ouvrages collectifs de l’équipe de Jardins du Monde

  • Jardins du Monde - Jean-Baptiste Gallé, Allison Ledoux, Sophie Groeber, Jean-Pierre Nicolas 2014. Quelques plantes employées dans le Sud Ouest de Madagascar. Éditions Jardins du Monde, Brasparts, 165 p
  • Jardins du Monde – Medicos del mundo España, 2002. Plantas medicinales y comadronas : manual para el personal de salud. Guatemala, Ixiim Uleew, 52 p.
  • Jardins du Monde – Veterinarios sin fronteras España, 2003. Manual de capaticitación para promotores/as pecuarios/as en producción animal sostenible – Tercer curso : enfermedades y plantas medicinales. 48 p.
  • Jardins du Monde – Veterinarios sin fronteras – España, 2004. Etnoveterinaria en Guatemala y sus orígenes – Recuperación y promoción de alternativas tradicionales indígenas de producción pecuaria para un desarrollo sostenible. 220 p.
  • Jardins du Monde – Franck Jarosz, 2006. Des plantes, des hommes, un territoire : manuel ethnobotanique. Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, 80 p.
  • Jardins du Monde - Sophie Groeber, Nina Joé Maka, Jean-Pierre Nicolas et al., 2013. Kobaby - Histoires illustrées sur l’usage des plantes médicinales à Madagascar. Éditions Jardins du Monde, Brasparts, 48 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]