Aller au contenu

Jean-Marie Bachelot de La Pylaie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2008 à 03:23 et modifiée en dernier par Alecs.bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Auguste Jean Marie, baron Bachelot de La Pylaie est un botaniste, un explorateur et un archéologue français, né le 25 mai 1786 à Fougères et mort le 12 octobre 1856 à Marseille.

C'est un botaniste et archéologue du début du XIXe siècle, doté d'une curiosité et d'une ouverture d'esprit peu commune.

Biographie

Il va faire ses études à Laval, puis à Paris, au Muséum national d'histoire naturelle où il fut l'élève de Georges Cuvier (1769-1832) et de Henri Marie Ducrotay de Blainville (1777-1850).

Il fut un grand voyageur, principalement à travers la France mais aussi en en Afrique et en Amérique et séjourne notamment deux fois dans les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon.

En 1816, il est à bord de la frégate Cybèle, et observe la baie Saint-Georges durant une tournée d’inspection de trois mois à Terre-Neuve et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Entre 1816 et 1819, il fut le premier collecteur connu d'espèces locales à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Après un séjour d'herborisation sur Belle-Île, il passe le mois de décembre et de janvier 1826 sur les îles d'Hoëdic puis de Houat. En janvier, les conditions climatiques hivernales ne lui permettent plus de s'adonner à sa passion, la collecte des algues. Au lieu de retourner sur le continent comme il l'avait initialement prévu, il s'attarde dans les îles, sympathise avec les habitants et entreprend de décrire leur vie, leurs activités, et l'histoire naturelle de leur environnement.

Il est également l’auteur des diverses études archéologiques sur la Bretagne.

Publications

  • Voyage à l'île de Terre-Neuve. 1820.
  • Études cryptogamiques, ou Monographies de divers genres de mousses, précédées d'une Notice sur les environs de Fougères, et d'un essai sur la classification des mousses. Paris, 1815.
  • Notice sur l'île de Terre-Neuve et les Îles Voisines. Mémoire de la Société Linnénne de Paris, 1825.
  • Flore de Terre-Neuve et des îles Saint-Pierre et Miclon. Paris, A.-F. Didot, 1829 mais celle-ci ne sera pas achevée, seul le premier tome paraissant lire en ligne sur Gallica.
  • Précis géologique sur le bassin de calcaire tertiaire des environs de Dinan. Dinan, 1834.
  • Éclipse de soleil observée à Nantes, le 15 mai 1836. Nantes, imprimerie de Hérault.
  • Recherches et découvertes archéologiques faites depuis Nantes jusqu'à l'embouchure de la Loire. 1836. Nantes, imprimerie de Hérault.
  • Études archéologiques mêlées d'observations et de notices diverses. Bruxelles, Deprez-Parent 1848
  • Nécessité dans l'intérêt de la France et du peuple, de composer pour les écoles un nouveau livre de lecture. Schneider, Paris, 1848.
  • Études archéologiques et géographiques  ; reprint de l'édition de 1850, société archéologique du Finistère à Quimper 1970.
  • Notice sur l'ancienne église de Notre-Dame-Garde-Fortune et des Périls, aujourd'hui dite de Prisce. A. Goupil, Laval, 1891.

Bibliographie

Bach.Pyl. est l’abréviation botanique standard de Jean-Marie Bachelot de La Pylaie.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI