Jean-Louis Gauthey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gauthey.
Jean-Louis Gauthey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Jean-Louis Gauthey (né en 1969 en banlieue parisienne) est un éditeur de bande dessinée alternative connu pour avoir fondé la maison d'édition Cornélius en 1991. Il est également auteur sous le pseudonyme de Jean-Louis Capron.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est devenu très jeune un passionné de bande dessinée et a rencontré Marcel Gotlib à l'âge de dix ans. Devenu un intime de la famille, il a profité des conseils de son idole pour devenir un fin connaisseur de la bande dessinée[1]. Il rencontre de nombreux dessinateurs sur les festivals, en allant les voir chez eux ou en fréquentant des ateliers de bande dessinée (c'est là qu'il rencontre Stanislas et Jean-Christophe Menu avant de sympathiser avec eux quelques années plus tard).

Plus tard, il devient libraire, puis travaille pour le diffuseur-éditeur Anthracite avant de devenir sérigraphe. Il sympathise avec Jean-Christophe Menu et les membres de L'Association avant la création de la structure et monte les éditions Cornélius en 1991. D'abord spécialisé dans les éditions en sérigraphie, il ouvre peu à peu son catalogue avec des éditions en offset et des auteurs issus de L'Association (Jean-Christophe Menu, David B, Lewis Trondheim) et des auteurs confirmés comme Robert Crumb et Willem.

Pendant les années 1990, il diversifie le catalogue des éditions Cornélius avec des auteurs connus comme Blutch, Dupuy et Berberian, Robert Crumb, Daniel Clowes, Blanquet, Charles Burns ou des auteurs qu'il découvre comme Joann Sfar, Hugues Micol ou Ludovic Debeurme. Les éditions Cornélius ont remporté le prix du meilleur album du Festival d'Angoulême 2007 avec NonNonBâ de Shigeru Mizuki.

Les éditions Cornélius ont un site internet conçu par Gauthey et Blexbolex auquel est associé un blog sur lequel Gauthey intervient régulièrement. Il cumule pour les éditions Cornélius les fonctions d'éditeur et de directeur artistique (il réalise toutes les couvertures)[2].

Jean-Louis Gauthey est aussi auteur de bande dessinée sous le pseudonyme de Jean-Louis Capron et scénariste de dessin animé sous ce pseudonyme et celui de Jean-Louis Momus, qu'il utilise au début des années 2010 en tant que directeur d’écriture sur la série télé Les Lapins Crétins : Invasion.

Références[modifier | modifier le code]

  1. 1. Ma vie en vrac de Marcel Gotlib et Gilles Verlant, Flammarion 2007
  2. (source : débat public au Centre Georges Pompidou en janvier 2008)

Documentation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]