Jean-Baptiste Ondaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste Ondaye
Fonctions
Ministre de l'Économie et des Finances

(1 an, 7 mois et 12 jours)
Président Denis Sassou-Nguesso
Premier ministre Anatole Collinet Makosso
Gouvernement Makosso
Prédécesseur Rigobert Roger Andely
Secrétaire Général de la Présidence

(13 ans, 1 mois et 11 jours)
Président Denis Sassou-Nguesso
Prédécesseur Raymond Zéphirin Mboulou
Successeur Stevie PEA ONDONGO
Biographie
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Makoua (Congo)[réf. nécessaire]
Nationalité congolaise
Diplômé de Ecole Supérieure d’Economie de Berlin (Allemagne)
Profession Économiste

Jean-Baptiste Ondaye, né le à Makoua (République du Congo), est un homme politique et économiste congolais. Il est depuis le 24 septembre 2022, le Ministre de l’Économie et des Finances du Congo-Brazzaville[1],[2].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Ondaye est titulaire d’un diplôme d’études économiques supérieures, option « planification de l’économie nationale », obtenu en 1983 à l’École supérieure d’économie de Berlin (RDA).

En 1984, il intègre la fonction publique congolaise en qualité d’administrateur des Services Administratifs et Financiers (SAF). Il est par la suite affecté au Ministère du Plan où il accomplit une riche carrière de 1984 à 2008, en occupant, entre autres fonctions, celles de Chef de service des investissements et agréments, chargé de la Commission Nationale des Investissements (CNI) de 1985 à 1991. Directeur de la Réglementation économique[3]. Secrétaire permanent de la Commission Nationale des Investissements de 1991 à 1997. Directeur général de l’Économie, Membre du Comité de direction de l’Union Douanière et Economique de l’Afrique Centrale (UDEAC) de 1997 à 1999. Directeur général du Plan et du Développement, secrétaire technique permanent du Comité national de lutte contre la pauvreté[4] de 1999 à 2008.

À ce titre, il est cumulativement : secrétaire technique permanent du Comité national de lutte contre la pauvreté[5]. Membre du Comité technique de suivi des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque Mondiale . Membre suppléant du Comité inter-Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Coordonnateur technique des programmes avec les agences des nations unies[6]. Secrétaire général de la Présidence de la République avec rang et prérogatives de Ministre depuis 2009[7]. Il préside, également le Comité de suivi et évaluation des politiques et programmes publics ainsi que le Comité national ad ’hoc de lutte contre la malnutrition[8]. Il est membre de la Task force des politiques économiques et sociales ainsi que de la coordination nationale de lutte contre la pandémie à coronavirus.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Ondaye est marié et père de cinq enfants[9].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il est grand officier dans l’ordre du Mérite congolais, commandeur dans l’ordre du mérite sportif et Ambassadeur de la malnutrition du mouvement SUN[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]