Aller au contenu

Anatole Collinet Makosso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anatole Collinet Makosso
Illustration.
Anatole Collinet Makosso en 2022.
Fonctions
Premier ministre de la république du Congo
En fonction depuis le
(5 ans et 29 jours)
Président Denis Sassou-Nguesso
Gouvernement Makosso I et II
Prédécesseur Clément Mouamba
Ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation

(5 ans et 9 mois)
Président Denis Sassou-Nguesso
Premier ministre Clément Mouamba
Gouvernement Gouvernement Sassou-Nguesso IV
Mouamba I
Mouamba II
Prédécesseur Hellot Matson Mampouya
Successeur Jean-Luc Moutou
Député de Loandjili Pointe-Noire
En fonction depuis
(9 ans)
Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation civique

(4 ans et 8 mois)
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Pointe-Noire Drapeau de la république du Congo République du Congo
Nationalité Congolaise
Parti politique Parti congolais du travail
Profession Enseignant

Image illustrative de l’article Anatole Collinet Makosso
Premiers ministres du Congo-Brazzaville

Anatole Collinet Makosso, né le à Pointe-Noire, est un homme politique et écrivain congolais. Il est Premier ministre de la république du Congo depuis , sous la présidence de Denis Sassou-Nguesso. Il est reconduit à ce poste le après la réélection du président de la République.

Il est ministre de l'Enseignement primaire et secondaire dans les gouvernements Mouamba I et Mouamba II de 2016 à 2021, ainsi que ministre de la Jeunesse et de l'Éducation civique de 2011 à 2016.

Né le à Pointe-Noire, Anatole Collinet Makosso est issu de l'ethnie Vili. Il passe son baccalauréat en 1986, puis devient instituteur à Brazzaville le temps d’obtenir sa licence en droit public de l’université Marien-Ngouabi en 1990[1].

Carrière d'écrivain

[modifier | modifier le code]

En 2009, à la suite du décès de la fille du président, Édith Bongo, il publie une collection de poèmes et d'histoires qui lui sont consacrés[2].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Anatole Collinet Makosso est nommé conseiller politique du préfet du Kouilou. De 1998 à 2011, il est conseiller du président Denis Sassou Nguesso, tout en étant directeur du cabinet de la première dame, Antoinette Sassou Nguesso[1].

Anatole Collinet Makosso répondant aux journalistes en tant que ministre de l'Enseignement (2017).

Il fait son entrée au gouvernement le en tant que ministre de la Jeunesse et de l'Éducation civique dans le cadre d'un remaniement mineur. Il reprend le ministère de son prédécesseur, Zacharie Kimpouni, le [2],[3].

Le , il est nommé ministre de l'Enseignement primaire et secondaire, de la Jeunesse et de l'Éducation civique, élargissant ainsi ses responsabilités. Après la victoire de Denis Sassou-Nguesso à l'élection présidentielle de , ce dernier nomme Destinée Armélia Doukaga pour remplacer Anatole Collinet Makosso en tant que Ministre de la Jeunesse et de l'Instruction civique le , tout en le conservant comme Ministre de l'Enseignement primaire et secondaire[4].

Aux élections législatives de , il se présente comme le candidat du Parti congolais du travail (PCT) au pouvoir dans la première circonscription de Loandjili à Pointe-Noire. Il remporte le premier tour de scrutin avec 72 % des voix, battant Julien Makoundi-Tchibinda, secrétaire général du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS); la circonscription était auparavant représentée par un membre du RDPS[5].

Premier ministre

[modifier | modifier le code]

Après l'élection présidentielle de 2021 voyant Denis Sassou-Nguesso être réélu président de la République pour un quatrième mandat consécutif, ce dernier nomme Anatole Collinet Makosso au poste de Premier ministre le , en remplacement de Clément Mouamba[6].

Anatole Collinet Makosso dévoile son nouveau gouvernement le suivant. Composé de 36 membres, ce dernier compte 11 nouvelles personnalités, dont le fils du président Denis Christel Sassou Nguesso[7], ainsi qu'un membre de l'opposition, Honoré Sayi de l'UPADS[8]. Un 36e ministre, Jean Rosaire Ibara, est ajouté in extremis le lendemain[9]. Ce nouveau gouvernement doit relever plusieurs défis sociétaux et économiques, notamment concernant la dette publique (87 % du PIB avant la crise du Covid-19) et les négociations avec le Fonds monétaire international[7].

Il effectue un léger remaniement le [10].

Le , il présente sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président de la République Denis Sassou-Nguesso suite à l'élection présidentielle de 2026[11]. Il est reconduit au poste de Premier ministre le à la suite de la réélection du président[12].

Anatole Collinet Makosso est un écrivain qui a publié plusieurs ouvrages en français :

  • 2005 : Droit de regard. Témoignage d'un messager du Congo-Brazzaville, L'Harmattan
  • 2006 : RDCongo : Les élections, et après ? Intellectuels et politiques posent les enjeux de l'après-transition, L'Harmattan
  • 2007 : L'affaire des disparus du beach de Brazzaville. Mise au point pour l'Histoire, L'Harmattan
  • 2009 : Pour Edith, L'Harmattan
  • 2009 : Derniers mots, dernières images. Hommage à Jean Pierre Thysthere Tchicaya, L'Harmattan
  • 2011 : Côte d'Ivoire de l'impasse au chaos : quelle issue ?, L'Harmattan
  • 2012 : Mvoumvou: Ensemble levons-nous et bâtissons !, L'Harmattan

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Olivier Caslin, « Congo : dix choses à savoir sur Anatole Collinet Makosso, le Premier ministre de Denis Sassou Nguesso » Accès payant, sur Jeune Afrique, (consulté le )
  2. a et b Joseph Keurtys Mabimba, « Congo- Brazzaville : Collinet Makosso nommé Premier ministre », sur convergenceafrique.net,
  3. « Disparition : hommage de la nation à Zacharie Kimpouni | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  4. congo-liberty.com, « CONGO, GOUVERNEMENT MAKOSSO : TEL SYSTÈME POLITIQUE TEL GOUVERNEMENT ! », 22/05/2021, par congo-liberty.com,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. « Journal officiel de la République du Congo » [PDF], sur sgg.cg,
  6. Jeune Afrique & AFP, « Congo : qui est Anatole Collinet Makosso, le nouveau Premier ministre de Denis Sassou Nguesso ? », sur jeuneafrique.com,
  7. a et b « Nouveau gouvernement de 36 membres à Brazzaville dont le fils du président », sur voaafrique.com,
  8. « Congo : entrants, sortants, promus … Les clés du gouvernement Sassou IV », sur jeuneafrique.com,
  9. « Jean Rosaire Ibara rejoint le gouvernement Makosso », sur adiac-congo.com (consulté le )
  10. « Léger remaniement à Brazzaville, le ministre des Finances limogé », sur voaafrique.com,
  11. « Congo: le Premier ministre Anatole Collinet Makosso démissionne », sur APAnews - Agence de Presse Africaine, (consulté le )
  12. « Exécutif : Anatole Collinet Makosso reconduit au poste de Premier ministre, chef du gouvernement », sur www.adiac-congo.com, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]