Jean-Baptiste Évariste Charles Pricot de Sainte-Marie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2017 à 18:02 et modifiée en dernier par Ermoupolis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Baptiste Evariste Charles Pricot de Sainte-Marie
Archéologue
Présentation
Naissance
Paris, France
Décès (à 55 ans)
Madrid, Espagne
Nationalité française
Entourage familial
Parents Jean-Baptiste Evariste Marie Pricot de Sainte-Marie, père

Jean-Baptiste Evariste Charles Pricot de Sainte-Marie, né le à Paris et mort le à Madrid, est un diplomate, archéologue et épigraphe français. Il est le fils de Jean-Baptiste Evariste Marie Pricot de Sainte-Marie, officier et géographe.

Par ses explorations, il est l'un des pionniers de l'archéologie dans la régence de Tunis. Son nom reste attaché au site archéologique de Carthage ainsi qu'au Magenta, qui coule au large de Toulon avec une partie de ses antiquités et qui fait l'objet de fouilles archéologiques sous-marines entre 1995 et 1998.

Carrière diplomatique

Activité scientifique et archéologique

Pricot de Sainte-Marie contribue à la Société de géographie et envoie des relevés d'inscriptions de Bosnie à l'Académie des inscriptions et belles-lettres[1].

Son activité essentielle consiste en des missions d'exploration en Tunisie entre 1873 et 1876[2], tant sur les sites de Carthage que d'Utique.

Publications

  • Les Slaves méridionaux, leur origine et leur établissement dans l'Illyrie, Paris, 1874
  • Mission à Carthage, Paris, 1884

Bibliographie

  • Jean-Pierre Laporte, « Les Pricot de Sainte Marie, père et fils, et l'exploration géographique et archéologique de la Tunisie et de Carthage », in Claude Briand-Ponsart et Sylvie Crogiez, L'Afrique du Nord antique et médiévale. Mémoire, identité et imaginaire, éd. Université de Rouen, Rouen, 2002, p. 207-273 (ISBN 2877753255)

Notes et références

  1. Jean-Pierre Laporte, « Les Pricot de Sainte Marie, père et fils, et l'exploration géographique et archéologique de la Tunisie et de Carthage », L'Afrique du Nord antique et médiévale. Mémoire, identité et imaginaire, éd. Université de Rouen, Rouen, 2002, pp. 218-219
  2. Jean-Pierre Laporte, op. cit., pp. 222-225

Voir aussi

Article connexe

Liens externes