Jay DeMerit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jay DeMerit
Image illustrative de l’article Jay DeMerit
Biographie
Nom Jay Michael DeMerit
Nationalité Drapeau : États-Unis Américain
Naissance (39 ans)
Lieu Green Bay (Wisconsin)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Défenseur central
Parcours junior
Saisons Club
1998-2001Drapeau : États-Unis UIC Flames
Parcours amateur
Saisons Club
2001Drapeau : États-Unis Chicago Fire Premier
2003-2004Drapeau : Angleterre Southall
2004Drapeau : Angleterre Northwood000 0(0)
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
2004-2010Drapeau : Angleterre Watford 213 (10)
2011-2014Drapeau : Canada Vancouver Whitecaps077 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2007-2011Drapeau : États-Unis États-Unis025 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Jay Michael DeMerit, né le à Green Bay, dans le Wisconsin, est un ancien joueur international américain de soccer qui évoluait au poste de défenseur.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

DeMerit pratique trois sports comme universitaire dans le Wisconsin, où il joue au basket-ball et fait de l'athlétisme parallèlement au football. Il est diplômé en 1998.

DeMerit est joueur universitaire de soccer à l'université de l'Illinois à Chicago, où il recule du poste d'attaquant à celui de défenseur. À l'université, DeMerit fait partie d'une ligne défensive qui mène l'équipe aux séries éliminatoires de la NCAA en 2000. Bien qu'il joue avec le Fire Premier de Chicago, l'équipe réserve du Fire de Chicago en Premier Development League, il n'est pas repêché ou recruté par les clubs de Major League Soccer après l'obtention du diplôme de l'université. Prenant les conseils d'un ancien coéquipier européen, il décide de profiter de son statut de ressortissant de l'Union européenne (grâce à son grand-père danois) et déménage en Angleterre en 2003 avec seulement 1 800 $, espérant trouver un club où jouer. Il commence à jouer pour Southall, dans la neuvième division du football anglais, pour seulement 40 £ par semaine.

En juillet 2004, DeMerit rejoint Northwood, en septième division, jouant certains de leurs matches de pré-saison. Northwood rencontre Watford, club de Championship, puis un autre club de la même division en matchs amicaux de pré-saison. Au cours du match, DeMerit impressionne l'entraîneur de Watford Ray Lewington, assez pour gagner une période d'essai de deux semaines. L'essai s'avérant concluant, DeMerit signe un contrat d'un an avec Watford pour la saison 2004-2005 et est depuis un habitué de l'équipe première de Watford.

Watford[modifier | modifier le code]

Au cours de la saison 2005-2006, Watford est attendu par beaucoup pour lutter contre la relégation en League One comme ils l'avaient fait lors de la première saison de DeMerit avec le club. Cependant, sous les ordres du nouvel entraîneur Aidy Boothroyd, Watford garde une forme solide pendant toute la saison et termine troisième au classement du championnat, gagnant une place en play-offs pour le dernier des trois strapontins annuels pour la Premier League. Le , lors de la finale des play-offs contre Leeds United, DeMerit marque le premier but du match de la tête et est nommé « homme du match » alors que Watford obtient la promotion en Premier League en battant Leeds 3-0. Les efforts de DeMerit pour aider le club à acquérir la promotion sont récompensés par une prolongation de contrat, courant jusqu'à la fin de la saison 2008-2009.

DeMerit est nommé comme l'un des trois candidats au titre de « joueur de la saison 2006-2007 » de Watford, qui est finalement remporté par le gardien Ben Foster.

Jusqu'à la saison 2007-2008, DeMerit est régulièrement choisi comme vice-capitaine de Watford, derrière Gavin Mahon. Il est capitaine de Watford pour la première fois le , lors du match à domicile contre Reading, et ré-enfile le brassard le pour la victoire 4-1 contre Stockport County au troisième tour de la FA Cup. Le , il est annoncé que DeMerit avait été nommé capitaine, en remplacement de Mahon, dont le contrat n'est pas renouvelé[1]. Cependant, cela s'avère plus tard être un choix temporaire, car le brassard de capitaine navigue entre DeMerit, Danny Shittu et Richard Lee, avant d'être finalement confié à John Eustace, un milieu de terrain central qui vient de signer.

Au début de la saison 2009-2010, Jay DeMerit subit une égratignure sur son globe oculaire tout en enlevant une lentille de contact. Son œil se retrouve infecté, obscurcissant sévèrement sa vision et nécessitant une intervention chirurgicale. Il revient à la compétition le , en jouant la seconde mi-temps de la victoire 3-1 de Watford contre Queens Park Rangers.

En juin 2010, Watford met fin au contrat de Jay DeMerit.

Fin de carrière à Vancouver[modifier | modifier le code]

Le 18 novembre 2010, les Whitecaps de Vancouver, alors prêts à faire leur entrée en MLS en 2011, en font leur toute première acquisition en allant le signer. Il le nomme capitaine quelques jours plus tard.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Jay DeMerit honore sa première sélection avec l'équipe des États-Unis le , entamant un match amical contre le Guatemala[2]. Il est membre de l'équipe des États-Unis pour la Gold Cup 2007. Lors de la Coupe des confédérations 2009, DeMerit commence comme arrière central en raison d'une blessure à la cuisse de Carlos Bocanegra. Le , DeMerit joue tout le match alors que les USA défont l'Espagne 2-0 en demi-finale. Le , DeMerit joue également la finale perdue contre le Brésil en intégralité. Le , Bob Bradley le sélectionne pour participer à la Coupe du monde 2010 où il est titularisé pour les trois matchs de poule des États-Unis (Angleterre, Slovénie et Algérie) ainsi que lors des huitièmes de finale (défaite 1-2a.p contre le Ghana), où il formera une excellente charnière centrale avec Oguchi Onyewu puis Carlos Bocanegra[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Équipe nationale[modifier | modifier le code]

Individuel[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Huge shoes to fill », sur watfordfc.com, (consulté le 3 juin 2010)
  2. (en) « Jay Demerit », sur ussoccer.com (consulté le 3 juin 2010)
  3. « États-Unis : La liste des 23 », sur football365.fr, (consulté le 3 juin 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]