Jawed Karim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Karim.
Jawed Karim
Jawed Karim 2008.jpg

Jawed Karim en 2008

Informations générales
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Jawed Karim né le 1er janvier 1979 [1] à Mersebourg est un informaticien et un entrepreneur américain . Il est un des fondateurs en 2005 du service de partage de vidéo en ligne YouTube en compagnie de Chad Hurley et de Steve Chen. Dès 2006, Google rachète YouTube pour 1,6 milliards de dollars.

Jawed Karim possède une fortune de 140 millions de dollars[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Karim est né à Mersebourg en Allemagne de l'est. Son père, Naimul Karim, est un américain originaire du Bangladesh chercheur au 3M et sa mère , Christine Bettina Karim [3], est une scientifique allemande et professeure de biochimie à l'université du Minnesota.

En 1980, il traverse la frontière inter-allemande avec sa famille. Il grandit à Neuss en Allemagne de l'ouest[4]. En 1992, il émigre aux États-Unis.

Études[modifier | modifier le code]

Diplômé de la Central High School (Saint Paul, Minnesota), il rejoint plus tard l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, dans le département d'informatique. Il quitte le campus avant d'obtenir son diplôme et devient l'un des premiers employés de PayPal. Il reprend ses études et obtient une licence en informatique. Il décrochera par la suite un master en informatique de l'université de Stanford[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Article détaillé : YouTube.

Jawed Karim a conçu et mis en œuvre plusieurs fonctions chez PayPal dont le système anti-fraude (pour éviter les transferts d’argent frauduleux). Il y rencontre Chad Hurley et Steve Chen, avec lesquels il se lie d'amitié et fonde, en 2005, le site web d’hébergement de vidéos YouTube[5].

La toute première vidéo sur YouTube, intitulée « Me at the zoo », a été postée le samedi 23 avril 2005 à 20h27 : on y voit Jawed Karim commenter sa visite au Zoo de San Diego (Californie).

En mars 2008, il crée des fonds de capital-innovation nommé Youniversity Ventures [6] pour soutenir le lancement de nouvelles start-ups.

Polémique avec Google+[modifier | modifier le code]

« Why the fuck do I need a google+ account to comment on a video? » : ceci est le premier commentaire que posta Jawed Karim sur son compte Youtube pour critiquer le nouveau système qui associe les commentaires YouTube à Google+. La compagnie expliqua sur son blog que c'était une façon  d'améliorer la qualité des commentaires  et de créer des discussions entre membres. Leurs adversaires répliquèrent que c'est un moyen pour Google de booster un Google+ qui peine à décoller [7] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jawed Karim | Open Access articles | Open Access journals | Conference Proceedings | Editors | Authors | Reviewers | scientific events », sur research.omicsgroup.org (consulté le 6 novembre 2015)
  2. a et b (en) « Jawed Karim Net Worth », sur Celebrity Net Worth, https://plus.google.com/+celebritynetworth/ (consulté le 2 novembre 2015)
  3. « Biophysicist in Profile », sur www.biophysics.org (consulté le 6 novembre 2015)
  4. Miguel Helft, « With YouTube, Student Hits Jackpot Again », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  5. « How Janet Jackson's Super Bowl 'Wardrobe Malfunction' Helped Start YouTube », sur Forbes (consulté le 4 novembre 2015)
  6. « Y Ventures: Private Company Information - Businessweek », sur Businessweek.com (consulté le 4 novembre 2015)
  7. Alex Hern, « YouTube co-founder hurls abuse at Google over new YouTube comments », sur the Guardian (consulté le 3 novembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]