Javelot tir sur cible

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Javelot tir sur cible
Fédération internationale Fédération française de javelot tir sur cible
Licenciés 4 000 en France
Image illustrative de l'article Javelot tir sur cible
« Un javelot »
Javelot tir sur cible *
UNESCO-ICH-blue.svg Inventaire du patrimoine culturel
immatériel en France
Domaines * Jeux
Pratiques sportives
Lieu d'inventaire Hauts-de-France
Somme
Picardie
Doullens
* Descriptif officiel Ministère de la Culture et de la Communication (France)

Le javelot tir sur cible est un jeu traditionnel devenu une discipline sportive reconnue en France par le ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1984. Il se joue essentiellement dans le Nord de la France (région Nord-Pas-de-Calais et dans le département de la Somme), en Belgique et en Hongrie. En France, cette pratique sera inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel dès 2012[1]

Description[modifier | modifier le code]

Le javelot est une grosse fléchette avec une pointe en acier pesant entre 300 et 400 g et un plumet (plumes de dindes). Le joueur lance le javelot vers une cible placée à 8 mètres. La cible est un carré (40 cm x 40 cm) avec le centre situé à 80 cm du sol. La cible comporte deux cercles concentriques (bagues): le petit cercle à un diamètre de 6 cm et le grand cercle mesure 21 cm.

Les javeloteux lancent deux javelots vers la cible. Lorsqu'un javelot atteint la cible à l'intérieur du petit cercle, cela donne 2 points et entre le petit et le grand cercle, cela donne un point.

Le jeu traditionnel[modifier | modifier le code]

Avant de devenir une discipline sportive, ce jeu était pratiqué dans les clubs, cafés et dans les ducasses où les picards jouaient à chés cleus (les clous) ou à ch'ju d'jav'lot.

Catégories[modifier | modifier le code]

il a plusieurs catégorie HONNEURS : moyenne supérieure ou égale à 24,5 points sur 30 javelots lancés. PREMIERE DIVISION : moyenne de 20,5 à 24,49 sur 30 javelot lancés. DEUXIEME DIVISION : moyenne de 17 à 20,49 sur 30 javelot lancés. TROISIEME DIVISION : moyenne de 13,5 à 16,99 sur 30 javelot lancés. QUATRIEME DIVISION : moyenne de 10 à 13,49 sur 30 javelot lancés.

(les moyennes calculées inférieures à 10 sont ramenées à 10).

FEMME : liée au sexe sans condition d'âge. VETERAN : au moins 60 ans dans l'année. JUNIOR : de 18 ans à 20 ans dans l'année. CADET : de 14 ans à 17 ans dans l'année. MINIME : jusqu'à 13 ans dans l'année.

Site officiel[modifier | modifier le code]

Plus d'informations sur le site officiel de la Fédération Française de javelot tir sur cible http://philippe.plouviez.pagesperso-orange.fr/javelot.htm

Lien externe[modifier | modifier le code]

Tir-Javelot.jpg

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ministère de la Culture » (consulté le 3 juillet 2017)