JavaFX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

JavaFX est une technologie créée par Sun Microsystems qui appartient désormais à Oracle, à la suite du rachat de Sun Microsystems par Oracle le 20 avril 2009.

Avec l'apparition de Java 8 en mars 2014, JavaFX devient la bibliothèque de création d'interface graphique officielle du langage Java, pour toutes les sortes d'application (applications mobiles, applications sur poste de travail, applications Web), le développement de son prédécesseur Swing étant abandonné (sauf pour les corrections de bogues).

JavaFX est désormais une pure API Java (le langage de script spécifique qui a été un temps associé à JavaFX est maintenant abandonné).

JavaFX contient des outils très divers, notamment pour les médias audio et vidéo, le graphisme 2D et 3D, la programmation Web, la programmation multi-fils etc.

WebView est le navigateur Web intégré à JavaFX, il est basé sur WebKit, un moteur de navigateur Web open source. Il prend en charge les feuilles de style en cascade (CSS), JavaScript, le modèle d'objet de document (DOM), HTML5 et MathML.

Le support MathML est opérationnel à partir des versions JavaFX 8 Update 192 du JDK 8 Update 192 et JavaFX 11 en tant que module séparé.

Le SDK de JavaFX a été intégré au JDK standard Java SE (il n'y avait plus besoin de réaliser d'installation spécifique pour JavaFX), mais redevient un module séparé à partir de la JDK 11 (18.9).

Des projets libres complètent JavaFX en fournissant des composants absents de JavaFX proprement dit, voir par exemple JFXtras et ControlsFX.

JavaFX est développé à partir du projet Open Source OpenJFX.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]