Jardins exotiques de Bouknadel
Les Jardins exotiques de Bouknadel sont des jardins ouverts au public, situés au nord de Salé, au Maroc.
Histoire
[modifier | modifier le code]Les jardins ont été créés en 1952 par l'ingénieur horticole français Marcel François[1],[note 1]. Il construit sur ce terrain sa demeure, et entreprend la réalisation des jardins : à côté de la production des plantes, il entend y développer une scénographie à visée pédagogique et écologique qui présente des jardins de différentes parties du monde. Les jardins sont ouverts au public en 1961.
En 1973, la « marocanisation » fait passer la propriété des jardins à l'État marocain (ministère de l'Agriculture), mais Marcel François en reste gérant. En 1981, il perd le contrôle du site, ce qui l'amène à quitter définitivement le Maroc en 1984. Les jardins connaissent alors une période d'abandon.
Durant les années 90, les jardins et et leurs scénographie sont peu à peu détériorés par les incivilités des visiteurs et le manque d’entretien. Une initiative citoyenne voit le jour pour réhabiliter les jardins et assurer la transmission du projet de Marcel François aux générations futures. L’association Les Amis des Jardins Exotiques de Bouknadel est fondée en 1998 et entreprend tout d’abord des chantiers de nettoyage. Par leur présence régulière, les bénévoles de l’association sensibilisent le public au respect des lieux et partagent leurs enseignements à travers des cours de jardinage collectif qui ont notamment permis de réhabiliter les pépinières du jardin de 1999 à 2001. L’association est également à l’initiative d’un inventaire des plantes et a suggéré la création d'un musée dans la maison du fondateur des jardins après avoir recueilli certaines pièces et œuvres lui ayant appartenu.
Localisation
[modifier | modifier le code]Les Jardins exotiques de Bouknadel se situent sur la commune de Sidi Bouknadel, au nord de Salé, sur la route de Kénitra (Route nationale 1), au km 13. Ils se trouvent du côté ouest de la route sur une parcelle en longueur (est-ouest) d'environ quatre hectares.
Description
[modifier | modifier le code]Les jardins exotiques comprennent de nombreux espaces diversifiés. Les "Jardins Nature" sont inspirés par la nature sauvage de diverses régions du globe (Antilles, Congo, savane arbustive, Brésil, etc.), tandis que les "Jardins Culture" font référence à des espaces marqués par la main de l'homme : jardin andalou, jardin chinois, jardin japonais[2].
Le musée, installé dans l'ancienne maison de Marcel François, présente l'histoire du site, de sa création à sa récente rénovation, ainsi que les actions de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement. Les jardins abritent également une volière, un vivarium (reptiles) et un labyrinthe.
Deux parcours ludiques (un court et un long) sont proposés, ainsi que la découverte de tortues et de reptiles[3].
Renseignements
[modifier | modifier le code]Les jardins ne sont ouverts ni le lundi matin ni pendant les deux Aïd :[Al adha], [Al fitr]. Les autres jours, ils ouvrent à partir de 9 heures et jusqu'à 18 heures en automne et en hiver et 19 heures 30 au printemps et en été. L'entrée est payante. Le café maure situé à l'intérieur des jardins, près de l'entrée, propose une restauration légère et des rafraîchissements. Un kiosque situé près du musée offre des boissons, des glaces, etc.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Le site nioutouki.com parle lui de 1915[2].
Références
[modifier | modifier le code]- C. R. T. Rabat-Salé-Kénitra, « Les jardins exotiques de Bouknadel », sur Visite de la région Rabat-Salé-Kénitra (consulté le )
- « Les Jardins Exotiques de Bouknadel », sur Blog de voyage (consulté le )
- « Parc - Jardin - JARDINS EXOTIQUES BOUKNADEL - Salé », sur www.petitfute.com (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Guy Lecerf, « Jardins d'ingénieur, jardins exotiques : le cas des jardins de Bouknadel de Marcel François », Paysages et jardins des Méditerranéens (coll. « Horizons maghrébins », 45), Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2001, p. 101-114 (en ligne).
- https://lematin.ma/journal/2003/Jardins-exotiques-de-Bouknadel--retour-sur-l-action-de-l-Association-des-amis/34194.html
- https://www.lemonde.fr/archives/article/2000/08/06/le-paradis-perdu-de-m-francois_3714884_1819218.html
- https://snrtnews.com/fr/article/jardins-exotiques-de-bouknadel-des-eleves-explorent-lart-de-distiller-les-plantes