Janysett McPherson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Janysett McPherson
Janysett McPherson.JPG
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Site web

Janysett McPherson, née le 22 mars 1979[1] à Guantánamo[2],[3], est une chanteuse, pianiste et compositrice de jazz cubaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Janysett McPherson en 2011.

Influencée par la grande école des pianistes cubains Ernesto Lecuona, Bola De Nieve et Chucho Valdes, Janysett McPherson commence sa carrière à Cuba récompensée par le Prix Adolfo Guzmán (en) (équivalent d'une Victoire de la musique). Elle collabore sur scène et en studio avec, entre autres, l'Orchestra Anacaona, Manolito Simonet, Tata Guines, Miles Peña, Omara Portuondo et l'Orchestre Buena Vista Social Club[4], etc. Elle s'installe ensuite en France où elle sort deux albums sous son nom, le premier - Tres Almas, avec la participation de Didier Lockwood, Andy Narell, Michel Alibo, Nicolas Folmer, et bien d'autres[5],[6]. Son second album Blue Side Live, tout comme Tres Almas en 2013, lui vaut d'être nominée aussi en 2014 au Internacional Cubadisco 2014 (l'équivalent du MIDEM au marché latin international, à La Havane)[7]. Elle est régulièrement invitée dans les clubs de jazz parisiens les plus emblématiques tels que Le Duc des Lombards[8], le Sunset-Sunside[9], le Petit Journal Montparnasse[10], etc.

En 2013, Janysett McPherson ouvre le Nice Jazz Festival en Special Guest du Nice Jazz Orchestra conduit par Pierre Bertrand[11]. Elle se produit par ailleurs régulièrement dans divers festivals, centres culturels et lieux de spectacles en France et a l'étranger[12],[13],[14].

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel