Jan Janský

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jan Janský
Portrait de Jan Janský
Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Prague et SmíchovVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
ČernošiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Enterrement Cimetière Malvazinky (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Formation Université Charles de Prague et First Faculty of Medicine, Charles University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Profession Neurologue (en), psychiatre et médecinVoir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Université Charles de PragueVoir et modifier les données sur Wikidata
Données clés

Jan Janský, né le à Prague et mort le à Černošice (près de Prague), est un sérologiste, neurologue et psychiatre tchécoslovaque. Il est à l'origine de la première classification de sang dans les quatre types (A, B, AB, O) du système de groupe sanguin ABO. Il fut un partisan du don de sang volontaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Janský étudie la médecine à l'Université Charles de Prague. À partir de 1899, il travaille dans la clinique psychiatrique de Prague. En 1914, il est nommé professeur. Pendant la Première Guerre mondiale, Janský sert deux ans en tant que médecin au front jusqu'à ce qu'une crise cardiaque l'en empêche. Après la guerre, il travaille comme neuropsychiatre dans un hôpital militaire (Vojenská de nemocnice). Il a une angine de poitrine et meurt d'un accident ischémique transitoire.

Recherches[modifier | modifier le code]

Grâce à ses recherches psychiatriques, Janský a essayé de trouver une corrélation entre les maladies mentales et les maladies du sang. Il n'a trouvé aucune corrélation existantes et a publié une étude, Hematologická studie u psychotiků (1907, "étude hématologique des psychotiques"), dans laquelle il a classé le sang en quatre groupes I, II, III, IV. Cette découverte est passé presque inaperçue.

En 1921, une commission médicale américaine a reconnu la classification de Janský en plus de la classification de Karl Landsteiner du sang en trois groupes (Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1930). La classification de Janský reste en usage aujourd'hui. Une classification similaire a été décrit par William Moss Lorenzo, à l'exception du I et IV de Moss était à l'opposé de celle de Janský, menant à la confusion en transfusion sanguine jusqu'à ce que l'utilisation du système ABO soit devenue la norme.