Jamie Oldaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jamie Oldaker
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
TulsaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Genres artistiques
Site web
Distinction
Oklahoma Music Hall of Fame (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

James (Jamie) Oldaker, né le à Tulsa (Oklahoma, États-Unis) et mort le dans la même ville[1], est un batteur et percussionniste américain de rock, de blues rock et de country. Il est un des représentants du style shuffle.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après une participation au groupe de Bob Seger en 1974, Jamie Oldaker rejoint Eric Clapton pour l'enregistrement de 461 Ocean Boulevard. Il demeure musicien de studio et de tournée pour Eric Clapton jusqu'en 1980 lorsque le groupe entier est dissous. Il retravaille avec Clapton de 1983 à 1986[2]. Oldaker apparait également dans l'album live 24 Nights.

Peu de temps après son départ du groupe de Clapton, il devient membre du projet Frehley's Comet du guitariste de Kiss, Ace Frehley, et participe en 1988 à l'album Second Sighting. Il est également fondateur en 1994 du groupe de country alternative The Tractors[3].

Jamie Oldaker a également joué sur des enregistrements de The Bellamy Brothers, Asleep at the Wheel, Peter Frampton, Stephen Stills, Leon Russell, Ace Frehley, Freddie King et les Bee Gees[2].

En , il sort Mad Dogs & Okies chez Concord Records, une compilation de titres de musique de l'Oklahoma qu'il produit lui-même. Collaborent à ce projet notamment Eric Clapton, Vince Gill, JJ Cale, Willie Nelson, Ronnie Dunn, Bonnie Bramlett et Joe and Ellen. L'album est accompagné à sa sortie par un film.

Jamie Oldaker meurt le à l'âge de 68 ans[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Jimmie Tramel, « Tulsa Sound musician Jamie Oldaker dies; Peter Frampton, Eric Clapton praise hall of fame drummer », sur Tulsa World, (consulté le )
  2. a et b (en-US) « Jamie Oldaker » sur AllMusic.
  3. (en-US) The Tractors | Boy Rocking Records
  4. (en-US) « Legendary drummer, Tulsa native Jamie Oldaker dies at 68 », sur kjrh.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]