James McGreevey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
James McGreevey
Jim McGreevey 2009 Exodus 6.jpg

Jim McGreevey.

Fonctions
Gouverneur du New Jersey
-
Membre de l'Assemblée générale du New Jersey (d)
Sénateur du New Jersey (d)
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Jim McGreeveyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Lieu de travail
Formation
Activités
Lobbyiste, homme politiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

James Edward McGreevey dit Jim McGreevey, né le à Jersey City, est un homme politique américain, membre du Parti démocrate. Il est gouverneur du New Jersey du au , date de sa démission après avoir admis avoir eu une relation et homosexuelle extra-maritale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en droit, McGreevey est élu à l'Assemblée générale du New Jersey de 1990 à 1992, puis au Sénat de l'État entre 1994 et 1998. Il est maire de Woodbridge Township (New Jersey) de 1999 à 2002.

En 1997, il tente de se faire élire gouverneur mais avec 46 % des voix, il est battu de justesse par le gouverneur républicain sortant, Christine Todd Whitman, avec 47 % des suffrages alors que le candidat libertarien Murray Sabrin récolte 5 % des suffrages.

En novembre 2001, McGreevey est élu gouverneur du New Jersey contre le républicain Bret Schundler.

McGreevey hérita d'un déficit budgétaire important qui nécessita de sa part, à l'encontre de ses promesses électorales, d'augmenter les taxes pour tous les résidents de l'État, notamment sur les cigarettes.

Catholique, James McGreevey est cependant favorable au droit à l'avortement, à la laïcité et à la séparation de l'Église et de l'État, refusant ainsi de prendre la communion pendant le temps de son mandat de gouverneur.

McGreevey tenta de promouvoir un embryon d'union civile homosexuelle qu'il fit promulguer en 2004, peu de temps avant de devoir révéler sa propre bisexualité, à la suite d'une accusation de harcèlement homosexuel et de favoritisme par un de ses employés à la sécurité.

McGreevey resta en poste jusqu'au 15 novembre 2004, après l'élection présidentielle et celles des gouverneurs, pour éviter que les républicains ne reprennent la direction de l'État après les élections du 2 novembre.

Le président du Sénat, le démocrate Richard Codey, assure jusqu'en janvier 2006 l'intérim au poste de gouverneur.

Divorcé et remarié, McGreevey est père de deux filles issues de ses deux mariages.