James Guthrie (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir James Guthrie et Guthrie.
James Guthrie
James Guthrie.png
Naissance
Décès
Nationalités
Britannique, Britannique (jusqu'au )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Formation
Distinction

Sir James Guthrie, né le 10 juin 1859 et mort le 6 septembre 1930 est un peintre écossais, connu de son vivant pour ses portraits, plus généralement considéré aujourd'hui comme un peintre du réalisme écossais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guthrie est né à Greenock. Il est le plus jeune fils du révérend John Guthrie, pasteur de l'église écossaise évangélique, et de Anne Orr. Inscrit à l'université de Glasgow pour étudier le droit, il abandonne ses études pour s'adonner à la peinture dès 1877. Autodidacte, il a toutefois travaillé sur une courte période avec James Drummond à Glasgow, puis John Pettie à Londres[1].

Il a vécu la plupart dutemps dans les Scottish Borders, plus précisément à Cockburnspath (Berwickshire). Il a été très influencé par les réalistes français, en particulier Jules Bastien-Lepage, et a été associé au Glasgow Boys.

Il a été élu membre associé de la Royal Scottish Academy en 1888, et membre à part entière en 1892. En 1902, il succède à Sir George Reid en tant que président de cette Institution.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « James Guthrie (peintre) », Extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Index, (ISBN 9780199773787)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :