Jack McGrath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le sport automobile image illustrant une personnalité image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant le sport automobile et une personnalité américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McGrath.
Jack McGrath
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 36 ans)
PhoenixVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

John McGrath ou Jack McGrath (né le à Los Angeles, États-Unis et mort le (à 36 ans) à Phoenix, Arizona) est un pilote automobile américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jack McGrath participa, au volant d'une Kurtis Kraft-Offenhauser, à six courses du championnat du monde de Formule 1 à l'époque - entre 1950 et 1960 - où l'épreuve des 500 miles d'indianapolis comptait pour le championnat.

En 1954, il obtint la pole position, et bien qu'il ne partit jamais au-delà de la sixième place, il ne parvint jamais à remporter cette course mythique. Il monta deux fois sur le podium en 1951 et 1954 (2 fois troisième), ce qui lui permit de marquer, avec sa cinquième place en 1953, 9 points en championnat du monde, et d'être classé 12e en 1954 - sa meilleure place - en n'ayant disputé qu'une seule course dans la saison.

Jack McGrath fut le premier pilote à se qualifier en réalisant une moyenne supérieure à 140 miles par heure, son meilleur tour, en 1954 ayant été réalisé à la vitesse de 141,287 mph. Il améliorera encore cette performance l'année suivante en tournant à la moyenne de 142,580 mph.

Jack McGrath s'est tué lors d'un accident durant la dernière course de la saison à Phoenix, Arizona, à l'âge de 36 ans.