Jürgen Spanuth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant une personnalité politique allemande
Cet article est une ébauche concernant une personnalité politique allemande.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jürgen Georg Ferdinand Spanuth (5 septembre 1907 à Leoben en Autriche - 17 octobre 1998) était un pasteur protestant qui a aussi étudié l'archéologie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a très tôt travaillé à la traduction depuis le Grec du "Rapport sur l'Atlantide" de Platon puis s'est efforcé par la suite à développer sa théorie de l'Atlantide dont certains éléments sont troublants, d'autres considérés comme historiquement faux, si bien que son point de vue est très controversé. À noter aussi que l'appartenance de Spanuth au parti nazi et la reprise par ceux-ci de ses thèses pour justifier une supériorité raciale des Allemands a certainement joué dans le rejet de ses travaux par la majorité des scientifiques.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Jürgen Spanuth, Le secret de l'Atlantide. L'empire englouti de la mer du Nord, 1977
  • Jürgen Spanuth et Hans F. K. Günther, La race nordique chez les Indo-Européens d'Asie : Contribution aux études portant sur la patrie originelle et l'origine raciale des Indo-Européens, L'Homme libre (2006)
  • Jürgen Spanuth, L'atlantide retrouvée ?, Plon (1954)

Voir aussi[modifier | modifier le code]