Jérôme Duquesnoy l'Ancien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jérôme Duquesnoy l'Ancien
Naissance
Décès
Activité
Œuvres réputées

Hieronymus ou Jérôme Duquesnoy l'Ancien, (1570 ? - 1641 ?) est un sculpteur brabançon.

Suite à l'iconoclasme de 1566, il fait essentiellement du mobilier d'église dont la tourelle du saint Sacrement de l'église Saint-Martin à Alost.

Son œuvre la plus connue est le Manneken-pis, la statue en bronze d'un petit garçon urinant, qui se trouve dans le centre de Bruxelles.

Il sculpte aussi une Marie Madeleine pour le parc du palais du Coudenberg. Elle sera remplacée plus tard par une copie. L'original fait partie des collections du Musée Communal de la Maison de la Corporation des Boulangers (Maison du Roi d'Espagne), sur la Grand-Place de Bruxelles.

Marié vers 1595, il est le père de Jérôme Duquesnoy le Jeune et de François Duquesnoy, et est le sculpteur de cour d'Albert d'Autriche.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul Philippot, Pierre Loze, Dominique Vautier et Denis Coekelberghs, L'architecture religieuse et la sculpture baroques dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège 1600-1770, Wavre, Belgique, Éditions Mardaga, , 1167 p. (ISBN 978-2-87009-838-7), p. 769-771 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Lydie Hadermann-Misguich, Les Du Quesnoy, Gembloux, Editions J. Duculot, 1970 pp.7-14.
  • La sculpture au temps de Rubens, Bruxelles, Musée d'Art ancien, 15 juillet - 2 octobre 1977 pp.85-86 (préface de Philippe Roberts-Jones et René De Roo)

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]