Jérôme Duquesnoy le Jeune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jérôme Duquesnoy le Jeune
Gent, Sint-Baafskathedraal Praalgraf Triest B STB 237-3.jpg

Mausolée de l'évêque Antoon Triest (détail)

Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
GandVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Jérôme Duquesnoy le Jeune, en néerlandais Hiëronymus Duquesnoy (né à Bruxelles, baptisé le – exécuté à Gand le (à 52 ans), est un sculpteur et architecte brabançon (Belgique actuelle). Il était le fils de Jérôme Duquesnoy l'Ancien et le frère de François Duquesnoy.

Jérôme Duquesnoy fut formé à Bruxelles par son père. En 1618, il partit à Rome pour parfaire sa formation, avec son frère François. Il se sépara de ce dernier à la suite d'un différend, et il semble alors s'être rendu à Madrid, Lisbonne et Florence. De 1641 à 1643, il retravailla dans l'atelier de son frère à Rome. Après le décès de celui-ci, il rentra à Bruxelles où il débuta une brillante carrière. Les œuvres modérément baroques de son frère restèrent un modèle pour lui, durant le restant de sa vie. Ensemble avec Artus Quellin et Rombaut Pauwels, il contribua à répandre ce style aux Pays-Bas.

En 1644-1646, il sculpta quatre grandes statues d'apôtres pour la nef de la collégiale Sainte-Gudule (les apôtres Paul, Thomas, Bartolomé et Matthieu). En 1651, il fut nommé architecte et sculpteur de la Cour. Cette même année, il sculpta une statue de sainte Ursule pour l'église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles, et en 1653 L'Éducation de la Vierge par sainte Anne pour la collégiale Sainte-Gudule, actuelle cathédrale de la ville. En tant qu'architecte, il édifia de 1651 à 1656 la chapelle Notre-Dame de cette dernière.

À partir de 1651, il travailla surtout pour édifier le mausolée de l'évêque Antoon Triest à la cathédrale Saint-Bavon de Gand.

Cette dernière œuvre n'était pas encore terminée lorsqu'il fut accusé d'acte de sodomie sur deux jeunes garçons de 8 et 11 ans. Il fut condamné à mort, et le 28 septembre 1654, attaché à un poteau et étranglé. Son corps fut réduit en cendres sur la place du marché aux grains de Gand.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :