Ivan Tasovac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ivan Tasovac
Illustration.
Fonctions
Ministre serbe de la Culture et des Médias

(2 ans, 11 mois et 9 jours)
Président du gouvernement Ivica Dačić
Aleksandar Vučić
Gouvernement Dačić
Vučić I
Prédécesseur Bratislav Petković
Successeur Vladan Vukosavljević
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Belgrade (Yougoslavie)
Nationalité Serbe
Parti politique Indépendant
Diplômé de Conservatoire Tchaïkovski de Moscou
Profession Pianiste

Ivan Tasovac (prononcer Tassovats, en serbe cyrillique : Иван Тасовац ; né le à Belgrade) est un pianiste serbe. Du au , il est ministre de Culture et des Médias dans le gouvernement d'Ivica Dačić[1] et celui d'Aleksandar Vučić.

Ivan Tasovac a été directeur de l'Orchestre philharmonique de Belgrade[2].

Parcours musical[modifier | modifier le code]

Ivan Tasovac naît le à Belgrade ; son père est l'acteur Predrag Tasovac et sa mère, Marija, est professeure de piano à l'école de musique Stevan Mokranjac. Il étudie au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans la classe de Sergueï Dorenski ; il sort de ce conservatoire avec un master[1],[2],[3].

Au cours de sa carrière professionnelle, il joue en soliste et avec des orchestres notamment en Italie, en Suisse, en Espagne, en Irlande, aux États-Unis, en Russie, en Belgique et dans les pays de l'ex-Yougoslavie. En 2001, il devient le directeur de l'Orchestre philharmonique de Belgrade, qui, à son initiative, réalise une tournée aux États-Unis en 2014[1],[3].

Ministre[modifier | modifier le code]

En 2013, une crise politique provoque des tensions au sein de la coalition gouvernementale issue des élections législatives serbes de 2012. Ivica Dačić exclut le parti Régions unies de Serbie (URS) de son gouvernement et, notamment, son représentant le plus éminent, président de ce parti et ministre des Finances et de l'Économie, Mlađan Dinkić[4]. Le , Ivan Tasovac est officiellement élu ministre de la Culture et des Médias[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2009, Ivan Tasovac a été membre du jury de l'émission « Ja imam talenat » (« J'ai du talent »), variante serbe de l'émission internationale Got Talent[5]. En 2011, l'hebdomadaire serbe Vreme l'a désigné comme « personnalité de l'année »[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (sr) « Ivan Tasovac », sur http://www.srbija.gov.rs, Site du Gouvernement de la Serbie (consulté le 8 septembre 2013)
  2. a et b (sr) « Ivan Tasovac - pijanista, direktor Beogradske filharmonije », sur http://prijemni.infostud.com (consulté le 8 septembre 2013)
  3. a et b (sr) « Ivan Tasovac », sur http://istinomer.rs, Site d'Istinomer (consulté le 8 septembre 2013)
  4. (sr) B. Baković, « Dačić izbacio URS iz vlade », sur http://www.politika.rs, Site de Politika, (consulté le 8 septembre 2013)
  5. (sr) « Ivan Tasovac član žirija u emisiji „Ja imam talenat“ », sur http://www.blic.rs, Blic, (consulté le 8 septembre 2013)
  6. (sr) « Vreme: Tasovac je ličnost godine », sur http://www.b92.net, B92, (consulté le 8 septembre 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :