Ivan Albert Géruzet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ivan Albert Géruzet
Naissance
Bruxelles
Décès (à 42 ans)
Saint-Jacques Capelle
Origine Drapeau de la Belgique Belgique
Arme Artillerie
Grade Major
Conflits Première Guerre mondiale

Ivan Albert Géruzet, né le à Bruxelles et mort le à Saint-Jacques Capelle, est un militaire belge, officier d'artillerie, décédé lors de la Première Guerre mondiale[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ivan Géruzet est le fils de Jules Alfred Géruzet et d'Augustine Louise Wuillot.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sous-lieutenant en décembre 1894, Yvan Géruzet commence la Première guerre mondiale comme Capitaine-Commandant puis est nommé Major le 21 juillet 1916. Il commandait un groupe du 6ème régiment d'artillerie lorsque, le , un obus toucha son abri et le blessa mortellement à Saint-Jacques Capelle, près de Dixmude, à l'âge de 42 ans.

Postérité[modifier | modifier le code]

Son nom a été donné à la Caserne Major Géruzet qui abritait alors le 2e régiment de guides puis fut occupée par la gendarmerie belge et actuellement par la police fédérale.

Décorations[modifier | modifier le code]

Il fut nommé Officier de l'Ordre de Léopold à titre posthume avec la citation suivante : « Officier de grande valeur, très brave et très courageux, avait une conception très élevée de son devoir qu'il accomplissait d'une manière remarquable dans toutes les circonstances, a été mortellement blessé à Saint-Jacques-Capelle le 29 juillet 1917. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ivan Albert Géruzet », sur www.wardeadregister.be