Isthme de Tehuantepec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la géographie du Mexique
Cet article est une ébauche concernant la géographie du Mexique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Isthme de Tehuantepec

L’isthme de Tehuantepec est un isthme situé au Mexique. Il représente la plus courte distance entre le golfe du Mexique et l'océan Pacifique. Son nom vient de la ville de Tehuantepec (formellement, Santo Domingo Tehuantepec), dans l'État d'Oaxaca. Il est dérivé du mot nahuatl tecuani-tepec, qui signifie « colline du jaguar ».

En son point le plus étroit, l'isthme est d'une largeur de 200 kilomètres entre les océans[1], ou de 192 kilomètres depuis la lagune supérieure sur la côte pacifique.

Il marque traditionnellement la limite géographique entre l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale[2],[3]. Cette délimitation « géographique » se différencie de celle de l'Amérique centrale historique et politique[4]. Ainsi, les autorités du Mexique, dont la majeure partie du territoire se situe au nord de l'isthme, se considèrent officiellement comme un pays d'Amérique du Nord, membre de l'Alena : pour elles, l'Amérique centrale commence donc à leur frontière avec le Guatemala.

On évoque régulièrement la possibilité de creuser dans cet isthme un canal transocéanique, concurrent du canal de Panama situé dans l'État homonyme.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Edmond Otis Hovey, « The Isthmus of Tehuantepec and the Tehuantepec National Railway », Bulletin of the American Geological Society, vol. 39, no 1,‎ , p. 78–91 (lire en ligne)
  2. « Amérique centrale, géographie, politique, économie, définition », sur www.imagenes-tropicales.com (consulté le 14 février 2016)
  3. « Amérique centrale », sur Encyclopédie Larousse
  4. (en) Anthony George Coates, Central America: A Natural and Cultural History, Yale University Press, (ISBN 0300080654, lire en ligne), p. 95