Aller au contenu

Isaak Schwarz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2010 à 19:01 et modifiée en dernier par Physchim62 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Issaak Iossifovitch Chvarts (ou Isaak Shvarts, Isaak Schwarz, Isaac Swarts ; en russe : Исаак Иосифович Шварц), né le 13 mai 1923 et mort le , est un compositeur russe.

Né et élevé à Romny, en Ukraine, sa famille emménage en 1930 à Léningrad, où Issaak commence à apprendre le piano. En 1935, il donne un concert avec les jeunes talents de l'Orchestre philharmonique de Léningrad, au cours duquel il joue Chopin. Son père, professeur d'histoire et d'archéologie à l'université de Léningrad, est arrêté en 1936 et la famille exilée en Kirghizie en 1937. Dans la ville de Frounze (aujourd'hui Bichkek), le jeune Issaak donne des leçons privées de musique aux enfants des fonctionnaires locaux et de temps en temps accompagne au piano les films encore muets qui sont projetés au cinéma de la ville. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il dirige une section des chœurs de l'Armée rouge. Il fait ensuite la rencontre de la sœur de Dmitri Chostakovitch, qui le présente à son frère. Celui-ci le fait entrer au Conservatoire d'État Rimski-Korsakov de Léningrad, en classe de composition. Il en sort diplômé en 1951. En 1955 il devient membre de l'Union des compositeurs soviétiques.

En 1959, il fait ses débuts au cinéma en composant la musique du film Notre Correspondant. Une longue collaboration commence, qui le fera travailler avec les plus grands réalisateurs du cinéma soviétique et le verra écrire plus de cent musiques de films. En 1975, remarqué et choisi par Akira Kurosawa, il compose la musique de Dersou Ouzala, pour laquelle il est surtout connu en Occident.

Il compose aujourd'hui plus pour les ballets et le théâtre, pour lesquels il a remporté de nombreux prix, et encore dans une moindre mesure pour le cinéma ou la télévision. Il a aussi écrit une symphonie, et de nombreuses chansons (certaines écrites avec Boulat Okoudjava).

Lien externe

Fiche d'Issaak Chvarts sur IMDB