Islanders (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Islanders

Développeur
Grizzly Games
Éditeur
Grizzly Games

Date de sortie

INT : 4 avril 2019

Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :

Langue
Moteur

Site web

Islanders est un jeu vidéo de construction de ville développé et publié par le studio de jeu indépendant allemand Grizzly Games pour Microsoft Windows en avril 2019[1],[2]. La prise en charge de macOS et Linux a été ajoutée en juin 2019[3].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Au début de chaque session, les joueurs se voient présenter une petite île générée de manière procédurale et un pack de bâtiments à placer. Il existe plusieurs types d'îles, dont certaines ont un terrain qui restreint le placement de certains bâtiments. Placer un bâtiment rapporte des points, influencés par les caractéristiques naturelles et d'autres bâtiments dans son rayon de score[4]. La taille du rayon de score varie selon les types de bâtiments[5]. Les bâtiments gagnent des points en étant placés à proximité des structures pertinentes, mais perdent des points pour les bâtiments incompatibles. Par exemple, un cirque gagne des points s'il est près des maisons, mais en perd s'il est près d'un manoir[6]. Les points sont affichés en aperçu avant le placement du bâtiment, les gains étant indiqués en or et les pertes en rouge[7]. Une fois placés, les bâtiments ne peuvent pas être enlevés ou reconstruits, donc un placement soigneux et une planification avancée sont importants pour maximiser le score[8].

Gagner des points remplit l'inventaire des bâtiments du joueur et débloque progressivement des types de bâtiments plus avancés tels que les mines d'or et les centres de villégiature, qui ont un potentiel de score plus élevé[9]. Le fait de marquer des points remplit la jauge de l'île en bas de l'écran qui, une fois remplie, permet au joueur de passer à l'île suivante. Le nombre de points requis pour réapprovisionner l'inventaire et se déplacer vers de nouvelles îles augmente à chaque déverrouillage[10]. Les joueurs sont libres de rester sur leur île actuelle et de continuer à construire et à augmenter leur score jusqu'à ce qu'ils décident de passer à autre chose[2],[11]. La session se termine si le joueur n'a plus de bâtiments à placer, ou d'espace pour placer des bâtiments, avant de déverrouiller l'île suivante[12]. Le score du joueur est cumulatif sur toutes les îles d'une session, et l'objectif global est d'atteindre un score élevé pour toute la session[3].

Développement[modifier | modifier le code]

Grizzly Games est composé de Paul Schnepf, Friedemann Allmenröder et Jonas Tyroller. Ils se sont rencontrés durant leur Bachelor d'Arts en Programmation de Game Design au HTW Berlin (en). Schnepf et Allmenröder ont d'abord collaboré ensemble lors d'un projet de seconde année, qui était un court jeu expérimental nommé ROM[1]. Plus tard, cette même année, ils ont travaillé avec un autre étudiant, Shahriar Shahrabi, pour développer Superflight, un jeu de simulation de vol de wingsuit minimaliste. Grizzly Games est alors fondé à la sortie du jeu. Néanmoins, Shahrabi quitte le studio après la publication du jeu. Au cours de la troisième année d'études, Tyroller a rejoint Grizzly Games[1],[13].

Le développement d'Islanders a débuté par trois semaines de recherche, de prototypage et de perfectionnement de plusieurs concepts. Les développeurs se sont ensuite remémorés leurs bons souvenirs mutuels envers des jeux de construction de ville tels qu'Anno, The Settlers et SimCity afin d'aller de l'avant vers un concept définitif qui deviendra Islanders. Le jeu a connu un cycle de développement court de sept mois : quatre mois de temps de développement majeur, puis trois mois d'ajustement et de préparation avant sa sortie[1],[13].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Edge (UK) 8/10[14]
Hardcore Gamer (US) 4/5[4]
The Games Machine (UK) 8,8/10[5]
Presse numérique
Média Note
Millenium (FR) 84/100[15]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 82% (basé sur 6 critiques)[14]

L'accueil critique d'Islanders est largement positif. Les critiques ont fait l'éloge de la mécanique intentionnellement simple du jeu, ainsi que de son esthétique visuelle minimaliste et de sa bande-son relaxante[2],[9],[10]. Le jeu est un succès commercial ; en avril 2019, c'était l'un des vingt jeux les plus vendus sur Steam[16]. En juillet 2019, Rock, Paper, Shotgun le place sur une liste des meilleurs jeux de l'année à ce jour[17]. Luke Plunkett de Kotaku place aussi le jeu sur sa liste des dix meilleurs jeux de 2019[18]. Enfin, Paul Tamayo, également de Kotaku, le distingue comme l'un des jeux les plus relaxants de 2019[19].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Islanders (video game) » (voir la liste des auteurs).

  1. a b c et d (en-US) Oleg Nesterenko, « Strategic minimalism behind indie hit Islanders », sur Game World Observer, (consulté le ).
  2. a b et c (en-US) Luke Plunkett, « Islanders Is Almost The Perfect City-Building Game », sur Kotaku, (consulté le ).
  3. a et b (en-US) Frank Streva, « Minimalist City Builder "Islanders" Gets Mac and Linux Support, Sandbox Mode », sur Niche Gamer, (consulté le ).
  4. a et b (en-US) James Cunningham, « Review: Islanders », sur Hardcore Gamer, (consulté le ).
  5. a et b (it) Nicolo Paschetto, « Islanders - Recensione », sur The Games Machine, (consulté le ).
  6. (en-US) Christopher Livingston, « Islanders is the most relaxing strategy game ever », sur PC Gamer, (consulté le ).
  7. (de) Benja Hiller, « Islanders Review | Entspannter Städtebau | Ich will zurück nach Islanders », sur Welcome To Last Week, (consulté le ).
  8. (en-GB) Kelly Pask, « Islanders is the most relaxing city-builder I’ve ever played », sur PCGamesN, (consulté le ).
  9. a et b (en-US) Alec Meer, « Wot I Think: Islanders », sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  10. a et b (en) Cass Marshall, « Islanders is a bite-sized palate cleanser of a civilization builder », sur Polygon, (consulté le ).
  11. (en) Michael Moore, « These two city-building puzzle games play very differently, but share a grim outlook on the environment », sur The Verge, (consulté le ).
  12. (en-GB) Alessandro Barbosa, « Islanders review–Streamlined, simple and satisfying », sur Critical Hit, (consulté le ).
  13. a et b (en-US) Paul Schnepf, « ISLANDERS », sur paulschnepf.com (consulté le ).
  14. a et b (en) « ISLANDERS for PC reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  15. « Test Islanders sur PC », sur Millenium, (consulté le ).
  16. (en-US) Oleg Nesterenko, « Best-selling April Releases on Steam », Game World Observer, (consulté le ).
  17. (en-US) RPS, « The best games of 2019 so far », Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  18. (en-US) Luke Plunkett, « Luke Plunkett's Top 10 Games Of 2019 », Kotaku (consulté le ).
  19. (en-US) Paul Tamayo, « 2019's Most Relaxing Games (And Most Stressful Ones) », Kotaku (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]