Isidore Thibaudeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Thibaudeau
Isidore Thibaudeau
IsidoreThibaudeau23.jpg

Isidore Thibaudeau

Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Parti politique
Fonction
député de la chambre des communes du Canada (d) +

Isidore Thibaudeau (30 septembre 1819-18 août 1893) fut un marchand et homme politique fédérale du Québec.

Né à Cap-Santé dans le Bas-Canada, M. Thibaudeau travailla d'abord comme commis dans la région de Québec. Il contribua à l'établissement de deux institutions financières, soit la Caisse d'Épargnes de Notre-Dame de Québec et la Banque canadienne nationale et y servit comme président de 1879 à 1889. En 1863, il fut élu à l'Assemblée législative de la Province du Canada dans la division de Québec-Centre. Il servit aussi comme président du conseil exécutif et fut un opposant à la Confédération canadienne. De 1867 à 1874, il représenta la division de Kennebec au Conseil législatif du Québec.

Élu député du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale de Québec-Est en 1874, il démissionna en 1877 pour permettre à Wilfrid Laurier de faire son entrée à la Chambre des communes.

Son fils, Alfred Thibaudeau, fut sénateur de la division De la Vallière et son frère, Joseph-Rosaire Thibaudeau, fut sénateur de la division de Rigaud. Sa fille, Laura, épousa Esdras Alfred de Saint-Georges qui fut député fédéral de Portneuf.

Voir aussi[modifier | modifier le code]