Isabelle Fougère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabelle Fougère
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Isabelle Fougère est née à Royan (Charente-Maritime).

Reporter, autrice et réalisatrice, elle a publié dans la presse française et internationale de nombreux reportages consacrés aux femmes, aux migrants et à la jeunesse confrontée à des destins extrêmes.

Elle a écrit et réalisé des documentaires et webdocumentaires pour Arte, TV5 Monde, France Culture ou la Rai (Italie), dont Alma, une enfant de la violence, co-réalisé avec Miquel Dewever-Plana et récompensé de nombreux grands prix internationaux.

Elle publie également de la non fiction, des essais, romans et des livres jeunesse chez Hachette, Larousse, Le Bec en l’air, Blume, Images en Manœuvre ou encore Bayard éditions, dont Odyssée moderne, voyage avec les migrants clandestins, du Sahara à la Grande Bleue. Elle est également autrice de publications avec des établissements culturels tels que le Muséum de Toulouse ou la Fondation d’art contemporain Martell.

En 2000 elle a co-fondé le Prix Canon/AFJ de la Femme Photojournaliste décerné au Festival Visa pour l’Image.

En 2017, elle a réalisé un documentaire sonore et une série de courts-métrages consacrés à Jacques Prévert en collaboration avec la petite-fille du poète (France Culture – TV5 Monde).

En 2020 elle a co-écrit et co-réalisé avec Miquel Dewever-Plana une série de courts métrages de fiction, Des Juliettes et des Roméos, tourné avec des jeunes de La Réunion et de Mayotte et diffusée sur France Télévisions.

Elle enseigne le journalisme à l’IPJ Paris Dauphine depuis 2012, anime des ateliers d’écriture créative et intervient auprès de réalisateurs en tant que script doctor (Diffusion Arte France 5).

Documentaires[modifier | modifier le code]

Fictions[modifier | modifier le code]

  • Série Des Juliettes et des Roméos, avec Miquel Dewever-Plana (Senso Films - Solidarités et Culture ) Invent Oi) France TV

Livres[modifier | modifier le code]

Pour tout l'argent de Potosi  auteure  (2020 Ed Blume - Artem & Cetera)

Un roman noir, avec une intrigue dans les mines d’argent boliviennes, publié en face à face avec un essai photographique de Miquel Dewever-Plana.

Magies ! co-auteure avec l’ethnologue Julien Bondaz (2020 Ed Courtes et Longues, Muséum de Toulouse, Muséum des Confluences de Lyon). Un tour du monde de l’histoire de la magie, de ses praticiens et de ses rapports tumultueux avec les sciences.

VOX  auteure des articles de la gazette du Muséum de Toulouse, destinée à accompagner les expositions. 2020-2021 : Exposition Magies Sorcellerie. 5 numéros (Magies entre croire et savoir, Figures de la sorcière, Magies vertes, Magie et les neuroscience, hors-série jeunesse – Ed Muséum de Toulouse).

Le journal d’Emma et Capucine, pour tout savoir sur la danse auteure jeunesse (Ed Larousse 2020).

Storytelling, carnets de résidence Fondation Martell auteure de la collection de récits de créations artistiques à la Fondation d’art contemporain Martell. En 2020 4 carnets d’artistes : Vincent Lamouroux, Nathalie Talec, Claire et Adrien, SelgasCano. 4 carnets prévus en 2021 (Ed Fondation Martell)

Extinctions, La fin d’un monde ? co-auteure (2019  Muséum de Toulouse) avec Frédérique Dumet.

Oka Amazonie co-auteure (2019 Ed Muséo - Muséum de Toulouse)

Un ouvrage collectif sur les amérindiens d'Amazonie accompagnant l'exposition du même nom au Muséum de Toulouse pour l'année internationale des peuples autochtones.

Un pont entre deux rives, auteure article in  D’une rive à l’autre, essai photographique de Miquel Dewever-Plana (Ed Blume – Artem & Cetera 2017) Notion d’identité chez les amérindiens de Guyane

Le grand Zapping de Culture Général auteure (Larousse 2016 + 3e édition augmentée

France et international 2018)

Méditations du Monde, à l’écoute des grands maitres de sagesse auteure (Ed Bayard 2013)

Alma  auteure (Ed Le Bec en l’air- Blume 2012)

Une nouvelle littéraire inspirée de la vie d’une jeune marera du Guatemala, ex-criminelle sortie de son gang. Photographies de Miquel Dewever-Plana.

Adaptation théâtrale par la Compagnie Les Uns d’ici (Champigny sur Marne)

Dix-huit ans, Respect les filles! co-auteure (La Documenttion Française 2009)

Ouvrage sur les droits des femmes destiné aux jeunes filles qui deviennent majeures. Commande du Secrétariat d’état aux Droits des Femmes, Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville (Valérie Létard)

Odyssée Moderne, voyage avec les migrants clandestins, du Sahara à la Grande Bleue auteure, récit de voyage avec les passeurs et les migrants - photographies de Sarah Caron (Images En Manoeuvres 2004)

• Collections de livres documentaires Jeunesse chez Hachette Jeunesse (une douzaine de titres) et Larousse (collection Dis Pourquoi)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) World Press Photo, « 2013 Multimedia Contest », sur www.worldpressphoto.org, (consulté le )
  2. a b c et d « Alma, une enfant de la violence", récompensé par le Visa d'or RFI-France 24 du webdocumentaire », Le Monde,‎ (lire en ligne)