Irritator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les dinosaures
Cet article est une ébauche concernant les dinosaures.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Irritator
Description de cette image, également commentée ci-après

Irritator challengeri (vue d'artiste).

Classification
Règne Animalia
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Super-famille  Carnosauria
Famille  Spinosauridae
Sous-famille  Baryonychinae

Genre

 Irritator
Martill et al., 1996

Nom binominal

 Irritator challengeri
Martill et al., 1996

Irritator est un genre de dinosaure spinosauridé apparenté au spinosaure. Il a vécu au début du Crétacé, il y a environ 110 Ma. Les estimations actuelles sur sa taille indiquent une longueur de 8 m pour une hauteur de 3 m.

On n'en connait qu'une seule espèce : Irritator challengeri.

Il a été nommé par les paléontologues Martill, Cruikshank, Frey, Small & Clarke en 1996. Irritator est lié à l'état d'irritation dont lequel étaient ces-derniers en constatant que son seul fossile connu, un crâne de 80 cm découvert au Brésil, avait été très obscurci par du plâtre ajouté par les paléontologues amateurs qui l'avaient découvert, et avait requis un grand effort de restauration — d'où le nom[1].

Le nom de l'espèce challengeri vient du personnage du professeur Challenger créé par Arthur Conan Doyle dans le roman Le Monde perdu.

Il est probablement synonyme de Angaturama limai, un autre spinosauridé de la même zone géographique et époque dont les restes complètent curieusement le crâne d'Irritator : ils pourraient être de la même espèce ou du même spécimen. Il n'est même pas exclu que Spinosaurus et Irritator puissent être congénériques (c’est-à-dire, que Irritator challengeri pourrait en réalité être Spinosaurus challengeri).

Il est estimé qu'Irritator mesurait environ 8 mètres de longueur et pesait 2 tonnes et qu'il vécut durant le Crétacé inférieur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) D. M. Martill, A. R. I. Cruickshank, E. Frey, P. G. Small et M. Clarke, « A new crested maniraptoran dinosaur from the Santana Formation (Lower Cretaceous) of Brazil », Journal of the Geological Society, vol. 153,‎ , p. 5-8 (DOI 10.1144/gsjgs.153.1.0005)

Sur les autres projets Wikimedia :