Invocation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Invocation (littérature)
image illustrant la religion
Cet article est une ébauche concernant la religion.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Invocation par Gustave Doré.

Une invocation (du latin : invocare signifiant invoquer, appeler) est l'action de demander de l'aide, du secours par une prière à Dieu, un saint, une divinité, un génie, un esprit… Ce terme fort est surtout utilisé dans un contexte religieux ou spirituel.

Autre utilisation du terme[modifier | modifier le code]

Le terme « invocation » est souvent utilisé dans les jeux de rôle sur table comme Donjons et Dragons, les jeux vidéo à univers médiéval-fantastique, jeux de stratégie (Warcraft III, la série des Heroes of Might and Magic…) comme RPG (Baldur's Gate, la série des Elder Scrolls, Final Fantasy) ou les mangas (Naruto…) . Invoquer une créature magique, c'est l'appeler à l'aide et la faire venir sur le champ de bataille grâce à l'usage de la magie. Selon les univers, on peut invoquer des esprits élémentaires, des démons, les esprits des morts ou encore des créatures issues des légendes de différentes cultures.

Il faut tout de fois souligner qu'il s'agit là d'un emploi fautif du mot « invocation ». C'est une mauvaise traduction des termes anglais summoning et convocation, qui devraient être traduits en français par le mot « évocation »

« ÉVOQUER, v. tr. Appeler, faire venir, faire apparaître. Dans ce sens, il ne se dit guère qu'en parlant des Âmes, des esprits. Les nécromanciens prétendaient évoquer les âmes des morts, les esprits, les démons. »

— Dictionnaire de l'Académie 8e édition, CNRTL, entrée Évoquer[1]

Cette erreur est présente dans presque toutes les versions françaises de ce type de jeux, mais le terme continue d'être utilisé par tradition et est devenu un élément fondamental et historique du genre.[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Évoquer », sur CNRTL (consulté le 25 janvier 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Exemple[modifier | modifier le code]