Interstate 78 (New York)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interstate 78 (NY)
Image illustrative de l’article Interstate 78 (New York)
Carte
Caractéristiques
Longueur 1,4 km (0,9 mi)
Direction Ouest / Est
Extrémité Ouest I-81 à Union Township, PA
Extrémité Est Canal Street à New York, NY
Réseau Interstate highway

L'Interstate 78 (I-78) fait partie du réseau routier inter-États qui s'étend de Union Township, dans le comté de Lebanon, en Pennsylvanie, à la ville de New York[1]. Dans l'État américain de New York, la I-78 s'étend sur 1,45 km[2]. La totalité de la I-78 est constituée par le Holland Tunnel, qui passe sous l'Hudson depuis le New Jersey et se termine à un rond-point de sortie dans le Lower Manhattan[3]. Le tunnel et ses approches sont entretenus par l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey[4].

La I-78 devait emprunter un itinéraire plus long lorsque le système interétatique de la ville de New York a été proposé à la fin des années 1950. L'itinéraire proposé pour la I-78 était de se diriger vers l'est via le Williamsburg Bridge jusqu'à l'aéroport international John F. Kennedy, puis vers le nord via le Throgs Neck Bridge jusqu'à la I-95 dans le Bronx. Une section non construite de la I-78, la Lower Manhattan Expressway, aurait relié le Holland Tunnel aux ponts de Williamsburg et de Manhattan. Une autre section non construite, les Cross-Brooklyn (en) et Bushwick Expressways, se serait étendue vers le sud-est à travers Brooklyn, se connectant à ce qui est maintenant la Nassau Expressway (en) (New York State Route 878 ou NY 878). Un troisième tronçon aurait relié la Nassau Expressway, à l'extrémité sud du Queens près de l'aéroport JFK, à l'extrémité sud de l'actuelle Interstate 295, dans le centre du Queens. En raison de l'opposition des communautés situées le long des voies rapides, ces sections de la I-78 n'ont jamais été construites[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « US Interstate 78 (I-78) Map - Union Twp., Pennsylvania to New York », sur www.mapsofworld.com (consulté le )
  2. (en) « Table 1 - Main Routes - FHWA Route Log and Finder List - Interstate Highway System - National Highway System - Planning - FHWA », sur www.fhwa.dot.gov (consulté le )
  3. New York State Department of Transportation, Official Description of Highway Touring Routes, Bicycling Touring Routes, Scenic Byways, & Commemorative/Memorial Designations in New York State, , PDF (lire en ligne)
  4. (en) New York (State), Laws of the State of New York, publisher not identified, (lire en ligne)
  5. (en) « New York 1960 (Manhattan-Queens-Bronx) », sur www.nycroads.com (consulté le )
  6. State of New York Department of Transportation, Official Description of Touring Routes in New York State, , PDF (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :