Institut indien de technologie de Kanpur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PK Kelkar Library, IIT Kanpur

L'Institut indien de technologie de Kanpur (IIT Kanpur) est un des Instituts indiens de technologie, fondé en 1960 et situé à Kanpur.

Cette université se concentre sur la recherche scientifique en sciences de l'ingénieur, ainsi que sur l'enseignement de premier cycle universitaire.

Historique[modifier | modifier le code]

Dans les dix premières années de son existence, ses laboratoires de recherches bénéficièrent de l'appui d'un consortium de neuf universités américaines (le MIT, Berkeley, le CalTech, Princeton, Université Carnegie-Mellon, Université du Michigan, Université d'État de l'Ohio, Case Western Reserve et Université Purdue) dans le cadre d'un programme bi-national (KIAP)[1].

À l'instigation de l'économiste John Kenneth Galbraith , l'IIT de Kanpur fut le premier institut indien à proposer un enseignement d'informatique[2],[3]. Les premiers travaux dirigés, au mois d'août 1963, étaient menés sur un IBM 1620. De 1963 à 1971, cet enseignement, qui allait jusqu'à la licence et au doctorat, était assuré par un professeur de Berkeley, Harry Huskey[2]. En 1972, l'accord-cadre du KIAP fut dénoncé par le gouvernement indien, qui, nonobstant les tensions politiques avec Washington liées au soutien militaire des États-Unis au Pakistan, avait fini par réaliser qu'il contribuait à la fuite des cerveaux[4]. Huskey fut remplacé par le chef indien du département de génie électrotechnique, le Pr. H.K. Kesavan.

Personnalités connues[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. P.K. Kelkar, « IIT Kanpur — History » (version du 31 août 2009 sur l'Internet Archive), sur IIT Kanpur,
  2. a et b D'après « Know IIT Kanpur's journey, from a canteen to India's swanky biotech centre », sur India TV News,
  3. Cf. E.C. Subbarao, An Eye for Excellence, Fifty Innovative Years of IIT Kanpur, Harper Collins Publishers, India, .
  4. Cf. Robert P. Morgan, Ellen E. Irons et Eduardo A. Perez, Science and Technology for Development: The Role of U.S. Universities, Pergamon Press, , « The Kanpur Indo-American Program », p. 45-49

Lien externe[modifier | modifier le code]