Aller au contenu

Installation de chauffage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une installation de chauffage est un ensemble cohérent d'appareils de chauffage dans le bâtiment. Elle peut se situer dans un bâtiment ou un ensemble de bâtiments à usage d'habitation, industriel, commercial, ou de bureaux.

On peut distinguer des types d'installation de chauffage selon plusieurs critères : selon la source d'énergie utilisée pour générer le chauffage, ou selon l'individualisation ou la centralisation de cette production de chaleur[1].

En 2020, l’électricité et le gaz de réseau représentent les trois quarts des énergies principales de chauffage des ménages en France métropolitaine[2].

Le but de l’installation de chauffage est de compenser les déperditions pour maintenir la température intérieure constante. Dimensionner les systèmes de chauffage, c’est calculer la puissance utile nécessaire pour y parvenir lors des conditions extrêmes : lorsque la température extérieure est minimale, qu’il n’y a pas de soleil et que les apports internes sont nuls[3].

Dans le cadre du protocole de Kyoto, une installation de chauffage doit répondre à un nombre croissant d'exigences en termes d'efficacité énergétique[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les techniques du chauffage », sur Techniques de l'ingénieur (consulté le )
  2. gouv.fr, « Les énergies de chauffage des ménages en France métropolitaine », sur Ministère développement durable (consulté le )
  3. « Dimensionner une installation de chauffage : principes généraux », sur Energie plus, le site (consulté le )
  4. « Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves », sur Picbleu (consulté le )