Ingagna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ingagna
Illustration
Carte.
Localisation de l'Ingagna.
Caractéristiques
Longueur 18,5 km
Bassin 103,6 km2
Bassin collecteur
Débit moyen 3,4 m3/s
Cours
Source Contreforts méridionaux du Col de Mombarone
· Localisation province de Biella
· Altitude 1 100 m
Embouchure Elvo à Mongrando
· Localisation Piémont, Province de Biella, Italie
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Italie Italie
Régions traversées Flag of Piedmont.svg Piémont
Principales localités Donato, Netro, Graglia et Mongrando dans la province de Biella.

L'Ingagna est un torrent du Piémont coulant dans la Province de Biella. Il est tributaire de l'Elvo.

Géographie[modifier | modifier le code]

Parcours[modifier | modifier le code]

L'Ingagna et le Viona.

L'Ingagna prend sa source à environ 1 100 mètres d'altitude sur le territoire de la commune de Donato dans les ultimes contreforts méridionaux du Col de Mombarone.

Son cours est orienté dans un sens ouest-est et creuse une vallée parallèle à celle de la Viona, torrent voisin, et à la Serra d'Ivrea. Il marque également par l'un de ses tronçons la frontière entre Netro et les communes de Donato puis de Mongrando.

Lorsqu'il arrive ensuite sur la commune de Graglia, le torrent se trouve barré par une digue formant un point d'eau long de plus de 2 kilomètres. Après la digue en question, le torrent se dirige légèrement vers le sud et, après avoir traversé le village de Mongrando, reçoit la confluence de son affluent majeur en rive droite, le Viona. Sorti ensuite de la plaine bielloise, l'Ingagna va finalement confluer à environ un kilomètre plus en aval dans l'Elvo, à 300 mètres d'altitude[1].

À la différence de ce qui est rapporté dans les documents de la Région piémontaise, le SIBAPO (Système Informatif de l'Autorité du Bassin du fleuve PÔ), source d'information capitale, considère l'Ingagna comme un affluent du Viona, attribuant donc à ce dernier la longueur de l'entière zone fluviale comprise entre les sources du Viona et la confluence avec l'Elvo[2].

Principaux affluents[modifier | modifier le code]

La vallée de l'Ingagna depuis le pont de Mongrando.

Hormis le Viona, les affluents d'une certaine importance se trouvent tous en rive gauche, le bassin en rive droite étant très limité par la proximité avec le Viona, se déplaçant parallèlement à l'Ingagna à une distance souvent inférieure au kilomètre.

Allant du mont vers la vallée, on peut trouver :

  • Ruisseaux Gre et Strusa : prennent leur source sur les versants du Bric Paglie et confluent dans l'Ingagna en amont de la digue;
  • Ruisseaux Ara, Boiro et Griola : drainent le territoire situé autour de Graglia et se jettent dans le Lac de l'Ingagna;
  • Ruisseau Vobbia : creuse une petite vallée entre les collines de Muzzano et Camburzano et se jette dans l'Ingagna à Mongrando;
  • Torrent Viona

Utilisations[modifier | modifier le code]

Le bassin de l'Ingagna a été réalisé dans un but d'irrigation auquel s'ajoute cependant un usage hydropotable. Le bassin peut contenir jusqu'à 8 millions de mètres cubes d'eau. Il est géré par le Consozio di Bonifica della Baraggia à l'Ouest du Sesia[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Carte des sentiers de la province de Biella 1:25.00 - Biellois sud-occidental, Province de Biella, 2004.
  2. Site de l'Autorité du Bassin du fleuve PÔ
  3. Plan de tutelle des eaux (AI 18 - Cervo); Région Piémontaise - Direction de la Planification des Ressources Hydriques - 2007 (en ligne au format .pdf)