Oropa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Oropa
Illustration
l'Oropa près de Biella.
Caractéristiques
Longueur 13,5 km
Bassin 25,3 km2
Bassin collecteur
Débit moyen 1,2 m3/s
Cours
Source Lac du Mucrone
· Localisation province de Biella
· Altitude 1 894 m
Embouchure Cervo
· Localisation Piémont, Province de Biella, Italie
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Italie Italie
Régions traversées Piémont Piémont
Principales localités Biella et Pralungo dans la province de Biella.

L'Oropa est un torrent du Piémont, affluent du Cervo en rive droite. Son lit est entièrement situé dans la province de Biella.

Géographie[modifier | modifier le code]

Confluence entre l'Oropa et le Cervo.

L'Oropa naît à 1 894 mètres d'altitude dans le Lac du Mucrone et, après environ trois kilomètres de parcours avec une inclinaison ouest-est, il passe tout proche des édifices du Sanctuaire d'Oropa. À cet endroit, il tourne alors au sud-est et s'affaisse dans une vallée étroite et boisée, effleurant la commune de Pralungo et va ensuite confluer dans le Cervo peu de temps après dans la montagne surplombant Biella, à environ 410 mètres d'altitude[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Localisation de l'Oropa.

Dans la partie haute de son bassin un important éboulement a durant longtemps interrompu la liaison routière entre lesanctuaire du Mont Sacré d'Oropa et de San Giovanni d'Andorno par le biais de la Galerie Rosazza.

Excursions[modifier | modifier le code]

Dans la partie basse de la vallée de l'Oropa se trouve le Gorgomoro, une belle piscine naturelle entourée d'arbres, qui était beaucoup utilisée par le passé (mais qui est encore bien appréciée aujourd'hui) pour se rafraîchir durant la saison estivale.

Il est possible de remonter la vallée le long des sentiers signalés qui permettent de rejoindre le sanctuaire à pieds en partant de Biella[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

L'eau de l'Oropa est utilisée par la Cordar s.p.a. Biella Servizi (la société qui gère l'aqueduc de Biella), qui prélève l'eau à des fins de potabilité dans la localité d'Antua. Le torrent reçoit en outre les reflux de la station d'épuration du sanctuaire d'Oropa, situé un peu plus en contrebas du sanctuaire précité. L'état de la qualité environnementale des eaux fut classifié comme « bon » en 2003[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Carte Technique Régionale raster 1:10.000 (vers.3.0) de la Région piémontaise - 2007
  2. Carte des sentiers de la province de Biella 1:25.00 - Biellois nord-occidental, Province de Biella, 2004.
  3. Rapport sur le statut environnemental, Commune de Biella, 2003; texte en ligne sur http://www.comune.biella.it/ambiente/ag21/vol3/04quadb.doc