Arbogna-Erbognone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Arbogna-Erbognone
Illustration
L'Arbogna au sud de Vespolate
Carte.
Voir la version interactive
Caractéristiques
Longueur 48 km
Bassin collecteur
Débit moyen 0,9 m3/s
Cours
Source Sud-est de Novare
· Altitude 160 m
· Coordonnées 45° 25′ 46″ N, 8° 38′ 04″ E
Confluence Agogna
· Localisation Ferrera Erbognone
· Coordonnées 45° 06′ 03″ N, 8° 50′ 10″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Italie Italie
Régions Piémont Piémont
Flag of Lombardy.svg Lombardie

L'Arbogna-Erbognone est une rivière d'une longueur de 48 km qui coule dans la région de Novare et la Lomellina (it) au nord-ouest de l'Italie. Elle est le principal affluent de l'Agogna dans laquelle elle conflue au sud de Ferrera Erbognone.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le ruisseau naît au sud de Novare de l'union de deux fontaines. La vallée était encore, jusqu'à il y a quelques années, un grand marécage. Sa remise en état à des fins agricoles l'a transformée en rizières.

À Garbagna où elle est endiguée, un important travail hydraulique a été construit à la fin des années 1990 : l'Arbogna a été déviée, puis progressivement bloquée pour alimenter un canal artificiel qui la retrouve à Nibbiola.

À Vespolate, elle reçoit trois affluents qui doublent le volume d'eau. Avec un débit plus régulier, elle passe ensuite à Borgolavezzaro, où elle reçoit la modeste contribution du Ri (en), puis entre en Lombardie, dans la région historique de la Lomellina. Elle baigne Albonese, Mortara, Cergnago, San Giorgio di Lomellina et Ottobiano. À partir de Ferrera Erbognone change son nom en Erbognone, avant de se jeter dans l'Agogna en rive gauche, à quelques kilomètres au sud-ouest de la ville.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]